Retour d'expériences impression 3D en bibliothèque

Question

Bonjour à tous,
Dans le cadre du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, j'ai un projet à réaliser cette année. Celui-ci étant de réaliser une animation en bibliothèque autour de bijoux en impression 3D. J'aimerais, pour ce faire, avoir des avis de professionnels ayant déjà réalisés ce genre d'animation en bibliothèque (impression 3D en bib) et également d'usagers ayant assistés à ces animations.

Pouvez-vous me dire comment c'est passé l'animation? L'intérêt des usagers pour l'impression 3D en bibliothèque, bien reçu comme "nouvelle" approche du savoir en bibliothèque?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2017

Vous êtes à la recherche de retours d'expérience de professionnels des bibliothèques ayant organisé des animations autour de l'impression 3D dans leur établissement.

Nous avons identifié un certain nombre de bibliothèques que vous pourriez interroger :

Nous vous proposons aussi de suivre les travaux de la commission Labenbib de l'ABF (Association des bibliothécaires de France) et de prendre contact avec Cyrille Jaouan, responsable du pôle médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Vous trouverez de plus amples informations sur son blog.

Vous trouverez également des retours d'expérience ou des contacts sur le groupe Facebook Labenbib

Vous pourriez également lancer un appel sur le forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation) en relançant le sujet "Imprimante 3D".

Concernant les retours d'expérience du côté des usagers, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser aux professionnels des bibliothèques menant actuellement des animations autour des imprimantes pour savoir quelles évaluations ils font ou ont fait autour de ce type d'animation.

Enfin, nous vous proposons quelques articles dans lesquels vous pourriez trouver des pistes de contacts :