Retours d'expériences fonds flottant

Question

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude sur la possibilité de mise en place d’un fonds flottant dans le réseau des médiathèques de Villeurbanne, nous sommes à la recherche de bibliothèques qui pourraient partager leur expérience avec nous. Peut-être avez-vous connaissance de certains sites, en dehors de Dunkerque que nous avons contacté ce jour, ou de retours d'expérience déjà existants ? Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/12/2018

Vous êtes à la recherche de retours d'expérience de la part de bibliothèques ayant mis en place des fonds flottants.

Voici la définition que donne Dominique Lahary d'un fonds flottant :

"Désigne un fonds de documents rattaché non à une bibliothèque particulière mais à un ensemble de bibliothèques et qui par principe n'est pas a priori localisé dans l'une d'elle.

Chacun des documents est localisé là où le dernier usager l'a consulté, emprunté, rendu.

Un fonds flottant peut être total (tous les documents de toutes les bibliothèques concernées) ou partiel (tout ou partie des documents de tout ou partie des bibliothèques concernées)."

Source : Le fonds flottant ou "la main invisible". Dominique Lahary, lahary.fr,2004.

 

Nous avons identifié quelques bibliothèques ayant mis en place ce dispositif :

Une interview de Sandrine Plaudeix disponible sur le site Savoirs-CDI évoque l'expérience du réseau de bibliothèques de la Communauté de communes du Sud Quercy Lafrançaise qui regroupe les médiathèques de Loubéjac, Lafrançaise et Vazérac.
Source : L’expérimentation du réseau des bibliothèques dans le Val d’Oise. Elisabeth Artaud, Savoirs-CDI, 2014.
Pour interroger Sandrine Plaudeix, contacter la médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne.

 

Une matinée d'étude intitulée "Les fonds flottants* : envisager la circulation des documents autrement" s'est tenue en 2016 à l'initiative de la bibliothèque départementale du Val d'Oise et de Cible 95. Parmi les intervenants, deux personnes issues des bibliothèques de Dunkerque (Jean-Luc Duval et Audrey Dufour), mais aussi Pauline Bosset de la médiathèque de Choisy le Roi.

Cette dernière a mis en ligne un Prezi de sa présentation que nous vous invitons à consulter : Fonds flottant. Pauline Bosset, Réseau des médiathèques de Choisy le Roi, 2016.
Pour l'interroger : Contactez-vous. Médiathèques Choisy le Roi.

 

Le réseau des bibliothèques du Val d'Oise est souvent évoqué quant aux dispositifs des fonds flottants.
Vous pourriez prendre contact avec l'équipe de la bibliothèque départementale du Val d'Oise  et notamment Claire Gaudois  du pôle Territoires qui intervenait également avec Dominique Lahary à la matinée d'études citée plus haut :
Source : Introduction aux fonds flottants. Dominique Lahary, Claire Gaudois. Cible 95, bibliothèque départementale du Val d'Oise, 2016.

 

Vous pourriez également relancer un fil de discussion du forum Agorabib : Fonds flottants.

Enfin vous pourriez aussi lancer un appel dans le groupe public Facebook "Professionnels des bibliothèques".

 

Pour aller plus loin :