Rôle des bibliothécaires dans la diffusion de la littérature jeunesse
Question
Bonjour,
Je m'interroge sur les relations entre bibliothécaires jeunesse et maisons d'édition jeunesse.
Aussi, je recherche des ressources sur :
- le rôle des bibliothécaires dans la diffusion de la littérature jeunesse de nos jours, la question du bibliothécaire comme prescripteur;
- les relations qui peuvent exister entre bibliothécaires et éditeurs (en jeunesse, mais plus largement s'il n'existe pas de documents précis sur ce sujet);
- les pratiques de lecture des enfants et adolescents de nos jours, et leurs utilisations des bibliothèques;
Je vous remercie par avance de votre aide,
Bien cordialement.
Réponse
Date de la réponse : 23/10/2015
Vous cherchez des documents sur le rôle des bibliothécaires en matière de diffusion de la littérature jeunesse (et leurs relations avec les éditeurs), ainsi que des documents sur les pratiques de lecture des enfants et leur utilisation des bibliothèques.
Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de document synthétique sur le collaboration entre bibliothécaires et éditeurs jeunesse.
Nous pouvons toutefois mentionner l'étude Publics et acteurs du livre de jeunesse, qui indique que l’abondance de l'offre éditoriale constitue un problème pour les parents, qui ont du mal à trouver des lectures adaptées à l’âge de leurs enfants, à repérer des livres correspondants aux thèmes qu’ils aiment, à connaître leurs goûts et plus largement, à connaître la littérature de jeunesse. Cette étude pointe les difficultés à accompagner les choix de lecture, « entre prescription scolaire, reproduction des choix parentaux, recommandation médiatique et commerciale, construction de l’autonomie des choix de l’enfant ». Elle conclue qu'il manque un outil de « promotion du livre de jeunesse » destiné au grand public : "La nécessité d’un tel outil semble particulièrement perceptible lorsque l’on constate qu’entre ceux qui produisent les livres, les éditeurs, et les professionnels qui en assurent la médiation, le dialogue est souvent difficile, alors que tous pourtant sont conscients des difficultés que rencontrent leurs publics pour comprendre l’offre et y accéder."
Publics et acteurs du livre de jeunesse : regards croisés. Corinne Abensour, Bertrand Legendre. LabSIC, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, enssib, 2014
Nous pouvons également vous signaler deux documents importants sur les bibliothèques jeunesse :
- Allons, z'enfants. Bulletin des bibliothèques de France. 2013, n°2
- Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens. Colloque enssib, 2012
Enfin, un mémoire récent aborde la collaboration bibliothèque - éditeur autour de la valorisation des collections patrimoniales (qui concerne un nombre limité de bibliothèques) : Projets éditoriaux et numériques autour du patrimoine du livre jeunesse : état des lieux et perspectives. Karine Monnet. Mémoire de Conservateur de bibliothèque. enssib, 2014
Pour de plus amples réponses à vos questions, nous vous invitons à solliciter des spécialistes de la littérature jeunesse :
- Le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres pourra vous orienter - et notamment vous indiquer si le sujet a été abordé dans la Revue des livres pour enfants (sommaires de dossiers qui pourront vous intéresser : Lecture, bibliothèques et territoires, Création artistique et médiations culturelles en bibliothèque)
- La commission Jeunesse de l’Association des bibliothécaires de France pourra vous aider à dresser un état des lieux ou à identifier des initiatives exemplaires - comme celle du département jeunesse de la bibliothèque municipale de Lyon, qui noue d'importants partenariats avec des éditeurs (dont la récente exposition 50 ans de création à l'école des loisirs).
- Vous pouvez également contacter des festivals de littérature jeunesse.
- Vous pouvez enfin interroger des structures régionales du livre, qui oeuvrent à renforcer les partenariats au sein de l'inter-profession du livre.
En ce qui concerne les pratiques de lecture des enfants et leur rapport aux bibliothèques, vous pouvez vous référer à cette étude générale sur les pratiques culturelles des enfants : L’Enfance des Loisirs. Sylvie Octobre, Christine Détrez, Pierre Mercklé [et al.]. Ministère de la culture et de la communication, 2010. Les résultats de cette étude ont fait l'objet d'un article dans la revue Culture études.
Cette captation vidéo d'un entretien pourra également vous intéresser : Les Publics des bibliothèques pour la jeunesse : du bébé lecteur à l’adolescent. Olga Baudelot, Christine Cannard, Violaine Kanmacher. in Bibliothécaire jeunesse : quel métier ? Journée d’étude enssib Villeurbanne, 2010.
Autres documents sur les pratiques de lecture des enfants :
Le manuel Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet évoque notamment les dimensions sociales et genrées des lectures des enfants, la part prise par les séries et le rôle de la prescription scolaire. Un article d'Elsa Zotian décrit le rapport des jeunes aux bibliothèques dans un quartier populaire : Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet. Sous la direction de Christophe Evans. Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2011.
En ce qui concerne l'impact du numérique sur la lecture des enfants, vous pouvez consulter les actes du séminaire BnF - Éducation nationale Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique.
En ce qui concerne les adolescents, vous pouvez vous référer à la notice Adolescent du dictionnaire de l'enssib.