Spécialisation des médiathèques

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe en France et plus particulièrement dans la région grand Est des médiathèques spécialisées dans certains genres ( lectures de l'imaginaire ou la bande dessinée). Souvent les fonds sont présents mais noyés parmi les autres fonds.
Et est ce que ces spécialités sont amenées à se développer ou resteront elles dans l'ombre ? Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  19/04/2019

Vous voulez savoir s'il existe en France et plus particulièrement dans la région grand Est des médiathèques spécialisées dans les littératures de l'imaginaire ou la bande dessinée.


Vous avez d'ores et déjà identifié le réseau des médiathèques de Thann Cernay et Strasbulles – Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg.


A notre connaissance, il n'existe pas de répertoire des fonds spécialisés en BD ou littératures de l'imaginaire dans les bibliothèques françaises.

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires permet de faire des recherches géographiques ou thématiques parmi plusieurs milliers de fonds documentaires. Mais il ne référence que deux fonds "bande-dessinée", et aucun fonds "littérature de l'imaginaire" ou "fantasy" :


Nous pouvons toutefois vous signaler ces documents sur les littératures de l'imaginaire en bibliothèque, qui répondront au moins partiellement à votre question :


En ce qui concerne la bande-dessinée, vous pouvez vous référer au manuel Bande dessinée en bibliothèque (sous la direction de Maël Rannou. Éditions du Cercle de la librairie, 2018), qui évoque les bibliothèques suivantes :


Le manuel signale également ces documents :


Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le coordinateur de ce manuel, Maël Rannou, ou la commission jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France.
 

Nous n'avons pas réussi à identifier de document de référence concernant les littératures de l'imaginaire en bibliothèque. Nous pouvons toutefois vous signaler :


Pour identifier des collections spécialisées, vous pouvez lancer un appel sur le forum Agorabib.
Exemple de questions proches de la vôtre :

 

Des agences régionales du livre peuvent également vous aider ; par exemple, l'agence Auvergne Rhône Alpes proposait un 2018 une manifestation autour des littératures de l'imaginaire. Dans votre région, vous pouvez contacter Interbibly Grand Est.