Stage en bibliothèque - pour étudiant étranger

Question

Bonsoir,
Je suis espagnole et je suis une formation au métier de bibliothécaire en Espagne.
Je peux bénéficier d'un programme de stage à l'étranger pour les jeunes diplômés au chômage, raison par laquelle j'aimerai avoir une petite expérience à l'étranger.
Je sais pas, par contre, si je peux faire des candidatures aux bibliothèques/médiathèques, ou si c'est pas possible et en fait je suis obligée à passer au secteur privé.
Je remercierais quelque conseil à donner sur les démarches à suivre.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  13/02/2017

Vous souhaitez effectuer un stage en France et vous cherchez des conseils pour identifier des bibliothèques françaises qui acceptent des stagiaires étrangers.

L'Enssib propose un répertoire d'offres de stages dans le domaine des sciences de l’information, de la documentation, des archives, et des bibliothèques.

Les grandes bibliothèques françaises sont susceptibles d'accueillir plus facilement des étudiants étrangers.
- Par exemple, la Bibliothèque nationale de France  accueille des professionnels et des chercheurs étrangers ; la BnF accueille également des professionnels étrangers dans le cadre du programme « Profession Culture ».
- La Bibliothèque publique d'information propose également deux programmes d'accueil de stagiaires internationaux.

Si vous voulez effectuer votre stage à l'Enssib, vous pouvez contacter notre mission Relations Internationales.

Pour plus d'informations sur les organismes susceptibles de vous accueillir en stage, vous pouvez contacter l'Association des bibliothécaires de France, l'Association des archivistes français ou l'Association des professionnels de l'information et de la documentation.

Enfin, vous serez peut-être intéressée par notre page sur les démarches à effectuer pour étudier en France, qui indique que l'agence Campus France aide les étudiants étrangers à préparer leur séjour.