Taux de renouvellement des inscrits en BM

Question

Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe des moyennes concernant le % de nouveaux inscrits au sein d'une bibliothèque.
Mes données me paraissent totalement incohérentes, et j'aimerais pouvoir les confronter à d'autres.
En vous remerciant !

Réponse

Date de la réponse :  23/05/2016

Vous voulez savoir s'il existe des moyennes concernant le taux de nouveaux inscrits en bibliothèque.

A notre connaissance, il n'existe pas de données sur la question.

Par exemple, la Synthèse nationale des données d'activité 2013 des bibliothèques municipales (éditée en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication) n'aborde pas la question. Voilà toutefois comment les inscrits sont décrits, pages 28-29 :

"En moyenne, les bibliothèques recensaient, en 2013, 1 100 inscrits actifs, soit 17 inscrits pour 100 habitants. Ces 2 valeurs sont identiques à celles que l'on a pu observer en 2012.
Cette capacité à attirer des usagers évolue inversement à la taille des communes : plus la commune est peuplée, plus faible est la proportion de personnes inscrites. Ce phénomène est massif puisque le taux d’inscrits pour 100 habitants est de 14 dans les communes de 100 000 habitants et plus, alors qu’il est de 20 dans les communes de moins de 5000 habitants."
[Suivent 2 tableaux détaillant les taux d'inscrits selon l'ampleur de la population desservie, et selon le type d'établissement]

Il ne nous semble pas que l'information figure non plus dans l'application de collecte des Données d’activité des bibliothèques territoriales

Pour recueillir des exemples, vous pouvez consulter des rapports d'activités.

Vous trouverez dans la bibliothèque numérique de l'enssib une collection qui rassemble des rapports d'activité de bibliothèques ; nous vous livrons une sélection de rapports  d'activité récents de bibliothèques territoriales :

Pour identifier d'autres exemples récents, vous pouvez faire une recherche Google sur les termes "bibliothèque rapport d'activité", en sélectionnant une période de publication (exemple pour 2015), ou prospecter directement auprès de bibliothèques.

Vous pouvez notamment solliciter des retours d'expérience auprès de l'ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France), ou via le forum Agorabib (exemple de sujet abordant la question : Gratuité des inscriptions).