Thésaurus sur la biodiversité

Question

Bonjour,
Étant actuellement en service civique à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), j’organise la bibliothèque de l'association.
Après avoir constitué un plan de classement et un système de cotation adaptés au fonds documentaire et aux attentes des usagers, je m’interroge au sujet de l’indexation matière. Je constate que l’idéal serait, pour un fonds spécialisé, de disposer d’une liste de vedettes matières précise et spécifique.
N’ayant pas le temps d’en préparer un moi-même, je voulais savoir si vous connaissez des thésaurus qui pourraient nous convenir et que nous pourrions utiliser (sur les thèmes de la Biodiversité, la Biologie - Faune et Flore -, l’Écologie, l’Environnement).
Si vous avez également des conseils ou d’autres pistes qui pourraient nous être utiles au sujet de l’indexation matière en bibliothèque spécialisée, pourriez-vous m’en faire part ?
Merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  06/06/2019

Dans le cadre de votre service civique, vous devez organiser le fonds documentaire d’une association dédiée à la protection de la faune. Vous êtes donc à la recherche de thésaurus spécialisés dans les domaines suivants : écologie, biodiversité, protection faune et flore.
De plus, vous souhaitez des éléments d’informations sur l’indexation matière concernant un fonds documentaire spécialisé.

 

Voici les thésaurus que nous avons identifiés :

Source : Le blog Aube Nature

Source : FRB Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

  • Le Thésaurus Eau, par six Agences de l’Eau, l’AFB (Agence Française de la la Biodiversité), la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable ainsi que l’Office International de l’Eau.

Il est diffusé sous la licence Creative Commons  Attribution 4.0 France (CC BY NC SA 4.0 FR)
Source : Office international de l'Eau

 

Nous vous renvoyons sur les travaux préparatoires pour la conception d’un thésaurus commun sur la biodiversité du groupe de travail de l’Inist-CNRS. Vous trouverez à la page 8  un « Référentiel terminologique Inist : concept Biodiversité » qui présente les grands concepts que ce référentiel recouvre.
Source : Thésaurus sur l’Environnement : comparaisons et alignements. Projet de constitution d’un thésaurus de la Biodiversité au service des données de la recherche, Dominique Vachez, Journée IndexMed du 14/10/2015  « Méthodes et outils pour la fouille de données hétérogènes en écologie ».

 

Ci-après, vous trouverez la présentation et les explications de ce thésaurus finalisé :

Source : SIST 2018 : Séries Interopérables et Systèmes de Traitement

 

Le contenu est d’un haut niveau technique. La page 20 intitulée "Annexe : Thésaurus sur l’Environnement" mentionne d’autres thésaurus dans le domaine de l’environnement.
Ce « Thésaurus Biodiversité » est diffusé sous licence Licence Creative Commons - Attribution 4.0 International, il comprend 615 entrées terminologiques regroupées en 79 collections. Il est disponible sur les sites suivants :

 

Nous vous suggérons également de prendre conseil auprès d’autres associations européennes spécialisées sur les mêmes thématiques que vous, peut-être ont-ils développés eux aussi en interne une bibliothèque ?
En voici quelques-unes :

 

 

En complément, pour vous aider dans votre approche méthodologique, nous vous renvoyons sur ces différentes ressources :

Deux questions auxquelles nous avons répondu :

 

Des références bibliographiques :

Un onglet sur les mots-clés explique dans quels contextes et comment les utiliser. La question des thesauri et la recherche dans les catalogues des bibliothèques et les bases de données est également  abordée

Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire. Michèle Hudon ; avec la collaboration de Danièle Dégez et Dominique Ménillet. Asted éditions, 2009

 

Enfin, des formations professionnelles continues existent, toutefois elles sont de niveau intermédiaire, il faut au préalable suivre une formation à la fonction documentaire :