Un résumé du métier de bibliothécaire

Question

Comment faire un résumé court mais complet du métier de bibliothécaire ?

Réponse

Date de la réponse :  10/05/2017

Dans le cadre d'une préparation à un concours, vous souhaitez savoir comment faire un résumé court mais complet du métier de bibliothécaire.
Comme vous vous en doutez l'exercice est ardu.

  • On doit pouvoir dire qu'il s'agit de mettre une collection organisée et des outils d'accès à la connaissance à disposition d'un public; collection qui aujourd'hui est hybride : matérielle et immatérielle.
  • Il faut sans doute également souligner la fonction de médiation: un bibliothécaire médiatise la connaissance soit en valorisant soit en éditorialisant des ressources.
  • Ensuite, il vous faudra trouver comment rendre compte de la portée sociale, culturelle et éducative du métier.

Ce sont quelques points de force qui peuvent vous aider à construire votre résumé.

Une lecture de notre pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation et notamment de la rubrique Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation, vous permettra de façon synthétique d'avoir une vision de l'évolution du métier.
Nous vous conseillons également de parcourir les titres du catalogue des Presses de l'enssib. Cela vous donnera une indication des problématiques métier dans l'ère du temps.
Vous pouvez faire la même chose avec les ouvrages publiés aux Éditions du Cercle de Librairie, collection Bibliothèques et notamment les ouvrages coordonnés par Bertrand Calenge.