Usuels et ouvrages de référence

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'aimerais connaître la différence entre les usuels et les ouvrages de références ?

Réponse

Date de la réponse :  04/05/2021

Vous aimeriez connaître la différence entre les usuels et les ouvrages de référence.


 

Les définitions que nous avons collectées tendent à montrer que les deux termes peuvent être employés l’un pour l’autre :

 

Usuel

Un usuel est, dans une bibliothèque ou un autre équipement culturel proposant des livres en accès public, un ouvrage dont la consultation est fréquente, et qui est donc mis à disposition des usagers de façon plus libre que le fonds principal. Il s'agit généralement de dictionnaires ou d'encyclopédies fournissant des informations synthétiques facilitant la lecture des textes plus spécialisés.

Les usuels sont ainsi souvent en accès libre tandis que les ouvrages du fonds peuvent être gardés en magasins. Dans une bibliothèque qui prête les ouvrages à domicile, les usuels font souvent exception et sont dits « exclus du prêt ». Les usuels sont parfois appelés « ouvrages de référence ».

Source : Usuel, Wikipédia

 

 

Usuel

Ouvrage de référence à consulter sur place dans une bibliothèque.

Source : Usuel. Glossaire des CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques), modifié le 18 juillet 2019

 

 

Ouvrage de référence

Document dont la consultation permet d’obtenir des renseignements ponctuels, des références bibliographiques ou d’orienter la recherche : les bibliographies, les annuaires, les dictionnaires, les encyclopédies sont des ouvrages de référence.

Ouvrage de référence. Glossaire des CRFCB, modifié le 18 juillet 2019

 

 

Qu'est-ce qu'un ouvrage de référence ?

Les ouvrages de référence présentent la caractéristique d'être constitués de listes classées par ordre alphabétique, thématique, chronologique, auxquels on se réfère pour obtenir rapidement une réponse.

Source : Qu'est-ce qu'un ouvrage de référence ? EBSI, mise à jour le 30 janvier 2009


 

Par extension, les termes « d’usuels » et plus encore « d’ouvrages de référence » peuvent être utilisés pour qualifier des livres d’introduction, portes d’entrée d’un sujet dont ils font un panorama :

 

Ouvrage de référence

2. Ouvrage qui sert de référentiel dans un domaine de la connaissance, qui est populaire sans être une somme de connaissances.

Ouvrage de référence. Wikitionnaire

 

 

2.7. L'ouvrage de référence

Également appelé "usuel", l'ouvrage de référence donne une quantité impressionnante d'informations.

C'est souvent le passage obligé lors d'une recherche d'information.

Source : Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Bernard Pochet, infolit.be, bibliothèque de l’université de Liège

 

 Les ouvrages de référence

On définit les ouvrages de référence comme des sources d’information de consultation ponctuelle et aisée, destinées à faciliter la recherche d’information et de documents. Ces ouvrages donnent accès à une information factuelle (dates, statistiques, etc.), mais aussi à des synthèses et à des bibliographies.

Source : Gagnon, Maryse. “Chapitre 2. Les ouvrages de référence”. Guide de la recherche documentaire. By Gagnon. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2004, p. 29-38

 

 

Pour aller plus loin :

Pouvez-vous me renseigner sur les usuels qui doivent être présents en bibliothèque municipale (version papier ou électronique). Questions?Réponses ! 19/07/2011