Utilisation du terme Médiathèque

Question

Bonjour,

Notre association de bénévoles souhaite développer sa bibliothèque et proposer une plus grande variété de types de support et utiliser le terme de "médiathèque" au lieu de bibliothèque. Notre fonds est actuellement composé de livres, de CDs et de jeux de société. Peut-on en tant qu'association utiliser ce terme de "médiathèque" ? Est-ce que le fonds doit obligatoirement être composé de documents audiovisuels (DVD, Blu-ray) pour que le terme "médiathèque" puisse être utilisé ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2017

Votre association souhaite renommer sa bibliothèque en "médiathèque", et vous vous interrogez sur la légitimité de cette appellation car si le fonds de votre bibliothèque compte bien une diversité de supports (livres, CD, jeux), il ne propose pas de DVD.

Vous avez consulté plusieurs réponses à des questions proches de la vôtre et vous avez pu constater qu'aucun texte officiel, ni recommandations d'associations professionnelles n'encadrent l'utilisation de ce terme.

Il est vrai qu'habituellement les médiathèques proposent des documents audiovisuels, c'est donc plutôt du côté des lecteurs que des attentes peuvent s'exprimer concernant ce type de support, toutefois, si vous tenez à utiliser le terme médiathèque, rien ne vous en empêche.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse sur ce qui distingue une médiathèque d'une bibliothèque.