Vente de tableaux dans la médiathèque

Question

Bonjour
La médiathèque de ma ville dispose d'un espace qui reçoit régulièrement des expositions.
Récemment, il y a eu une exposition de tableaux, VENDUS TRES CHER, dans une médiathèque municipale, financée par de l'argent public.
Je vous remercie de m'indiquer si le code de gestion le permet.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2016

Vous voulez savoir si une médiathèque peut indiquer le prix de vente des œuvres qu’elle expose.

Nous n'avons pas trouvé de document qui permette de vous répondre.
Par exemple, dans le manuel L'action culturelle en bibliothèque, le chapitre sur la réalisation d'une exposition n'aborde pas la question de l'affichage du prix des oeuvres : L'action culturelle en bibliothèque [Nouvelle édition]. Bernard Huchet, Emmanuèle Payen. Éd. du Cercle de la Librairie, 2008

Nous vous donnons donc notre simple avis - mais pour une réponse d’expert, vous pouvez contacter la Médiathèque Départementale du Morbihan.

Selon nous, rien n'empêche une bibliothèque d’indiquer le prix de vente des œuvres qu’elle expose, dans la mesure où elle ne gère pas elle-même la vente.
En effet, il est légitime qu’un artiste souhaite vendre ses œuvres, et s’il a consenti à les exposer dans une bibliothèque, la bibliothèque peut en contrepartie indiquer le prix de vente proposé par l’artiste, et transmettre les coordonnées de l’artiste aux acheteurs concernés.
De manière similaire, lorsqu’un écrivain est invité en bibliothèque, une vente de livres peut être organisée dans les locaux de la bibliothèque, comme nous l’indiquons dans une précédente réponse : Un écrivain peut-il vendre son livre lors d'une rencontre en bibliothèque ?

Néanmoins, il semble plus élégant de ne pas afficher les prix des oeuvres directement dans l’exposition, et de se contenter d’une fiche présentant les prix, qui pourra être transmise aux visiteurs souhaitant en prendre connaissance.

D’autre part, si vous estimez que la programmation de votre bibliothèque n’est pas assez impartiale, vous pouvez le lui signaler.
Celle-ci devrait être en mesure de vous rendre compte de sa politique en la matière ; par exemple en vous présentant sa charte de l'action culturelle.
Actuellement, certaines bibliothèques vont même jusqu'à associer les publics à leur programmation ; si la question vous intéresse, vous pouvez lire ce mémoire :
Action culturelle en bibliothèque et participation des populations. Marine Peotta. Mémoire d'étude de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2014