Dans le prolongement de l'exposé de M. Thirion, M. D. Pallier devait souligner l'importance de trois chantiers ouverts par la Direction des Bibliothèques des Musées, de l'Information scientifique et technique (DBMIST).
Le premier est le développement des services au bénéfice de l'université. L'organisation commune des Bibliothèques universitaires, l'homogénéité des corps ont fait d'elles un point d'application privilégié des nouvelles techniques. Les Bibliothèques universitaires constituent un véritable réseau public d'accès à la documentation spécialisée. Ainsi que l'exposait, le 21 janvier dernier, à la Conférence des Présidents d'Universités, M. Kahane, Président de la Mission Interministérielle de l'Information Scientifique et Technique (Ml DIST), le rôle des-Bibliothèques universitaires doit être la coordination de la documentation dans l'université, voire même dans un cadre régional. En ce sens, en 1982, la DBMIST met l'accent sur l'équipement technique : terminaux, catalogue collectif national, catalogue informatisé des thèses, messagerie électronique. En second lieu, il y a la loi d'orientation. La DBMIST souhaite que les bibliothécaires participent à la concertation lancée depuis mars et rassemblera, à l'intention de la commission Jeantet, les contributions concernant la fonction documentaire. Le souhait de la DBMIST est que la nouvelle loi d'orientation souligne que la fonction d'information et de documentation, indissociable de la pédagogie et de la recherche, est l'une des trois fonctions de l'université. En ce sens, la DBMIST a lancé une réflexion au sein d'un groupe associant Présidents d'universités et directeurs de Bibliothèques universitaires, dont le premier document de travail ont été les conclusions du rapport sur les bibliothèques des universités élaboré en 1980 par l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale des bibliothèques. Le but de ce groupe de travail est de définir les bases d'une politique documentaire d'université : structures, budget, transparence des documents acquis sur crédits publics. Le dernier chantier est peut être le principal. Toute la profession est consciente de l'évolution des métiers des bibliothèques. L'amélioration des formations à tous niveaux doit accompagner l'évolution technique, l'affirmation du rôle des professionnels de la documentation. C'est la formation des conservateurs à l'ENSB qui sera le premier point d'étude. Répondant à une demande exprimée, je crois, depuis la fondation de l'ENSB, le Cabinet du Ministre de l'éducation nationale a demandé à la DBMIST de préparer le doublement de la scolarité. Parallèlement un effort particulier est fait pour la formation continué, avec la création des URFIST, pôles régionaux de formation et l'enquête sur les besoins de formation continue des catégories B, C et D.