Index des revues

  • Index des revues

L'action du Ministère des Affaires étrangères en faveur du livre

1986
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'action du Ministère des Affaires étrangères en faveur du livre

    Par Michel FAVIER, Chef du Bureau du Livre Ministère des Affaires étrangères

    Toutes les Institutions culturelles françaises à l'étranger, ainsi que les Institutions locales bénéficient de nos envois de livres et de revues à hauteur d'une vingtaine de millions de francs chaque année (12 à 13 millions de francs pour les livres, 7,5 MF pour les revues).

    Ces ouvrages sont répartis grosso modo également dans les Instituts et Bibliothèques françaises dépendant de nos services culturels, et dans les Institutions culturelles de droit local (Département de français d'Université, Bibliothèques, etc.)

    Le choix de ces ouvrages ne se fait pas à Paris, mais sur place après consultation des bénéficiaires. D'une manière générale les livres ainsi choisis concernent surtout le domaine des sciences humaines, et des sciences exactes. La littérature française contemporaine reste très marginale. Un effort particulier a été fait pour la mise en place des instruments bibliographiques de base (Livres Disponibles, Livres de France) dans tous les points du monde où l'on s'intéresse au livre français.

    Un autre type d'action est à notre disposition, sans doute plus spectaculaire et intéressant, il porte sur les missions et invitations non seulement d'écrivains, mais aussi de professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires). Nous envoyons donc chaque fois que cela répond à une demande (par exemple parution d'un livre traduit, nécessité de formation de libraires) et des personnalités françaises. Il en va de même dans l'autre sens, ou nous invitons, notamment à l'occasion du Salon du Livre, écrivains, mais surtout libraires, et éditeurs français qui peuvent ainsi établir des contacts personnels, indispensables pour la réussite des transactions dans la profession. Enfin nous incitons les éditeurs français, et les groupements d'intérêts spécialisés (OPEF ou entités UDEF, SODEXPORT, SPELD SELEC à participer à toutes les manifestations internationales sur le livre (foires principalement) mais aussi à des expositions ponctuelles organisées par nos postes.

    Enfin nous éditons le Bulletin Critique du Livre Français, en versions anglaise et française, que nous envoyons dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord et en Europe septentrionale pour la version anglaise.