Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Regards croisés

    Par Yvon DUPRE, Président de l'Association

    "REGARDS CROISES, Dialogue des Cultures" est tout à la fois une O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) de participation solidaire au développement des "Pays du Sud", plus particulièrement de l'Afrique Francophone, une association consciente de l'urgence et de la primauté du dialogue culturel entre les hommes et un espace de rencontres, d'échange et d'action. "REGARDS CROISES" est Membre Associés de "FRERES des HOMMES" et associé à "Lire en Bretagne" et au C.L.E.F. (Club des Lecteurs d'Expression Française) au niveau de la réflexion, de l'action et de la formation.

    Son Conseil d'Administration compte pour moitié des membres africains. Son Président d'Honneur est l'écrivain Birago DIOP, sa Vice-Présidente en titre, Aminata SOW FALL, écrivain, Présidente de l'Association des Auteurs du Sénégal.

    Le principe de base est que chaque membre consacre 1 % de son temps et de son revenu à la participation à des "projets de développement économique ou culturel". Une "bourse des projets" reçoit tous les projets "montés" de la base, les étudie, les met en forme et recherche un partenaire susceptible d'être intéressé par le projet (Clubs "Jeunes solidaires", établissements scolaires, comités d'entreprises...).

    Nous sommes structurés en neuf modules "Réflexion - Action - Suivi" qui vont de la santé au dialogue culturel en passant par les projets de pêche artisanale, les voyages d'étude et de rencontres, de création de réseaux de bibliothèques de brousse... Chacun de ces modules est animé par un spécialiste. Jean-Claude LE DRO, Conservateur de la Bibliothèque Municipale de Brest, anime le module "Projets de Développement Culturel".

    Un des outils pour la sensibilisation des jeunes et du monde associatif est un important parc de 30 "Expo-Animation" - 25 de ces expositions sont à dominante culturelle (Code Noire, Conte, Littérature, peinture...) et 5 à dominante économique (la Civilisation du riz, la pêche artisanale...) L'autre outil est l'organisation de nombreux carrefours, dans l'environnement de ces expositions (Rencontres d'écrivains, de conteurs, séminaires, stages, fêtes...).

    Nos propositions de "voyages alterna-tifs"complètent ces outils en permettant des échanges véritables.

    Des membres de notre Conseil d'Administration, en se relayant sur le terrain assurent le suivi des projets toujours issus de la base. Au 1er mars, nous participons à douze projets de ce type.

    Le meilleur exemple en est le projet d'un réseau de "Bibliocases" en CASAMANCE.

    Dix villages en liaison avec l'ASDRI (Association Sénégalaise de Développement Rural Intégré) et la Direction des Bibliothèques du Sénégal ont sollicité notre aide pour monter un genre de petite B.C.P.

    Les villages aidés par nos clubs "Jeunes Solidaires" de Lycée du Bâtiment de Rennes, montent les "Bibliocases". Avec la participation d'autres clubs, ils les équipent et désignent un animateur bénévole.

    La Direction des Bibliothèques du Sénégal, traite les livres et avec le concours de la "Direction du livre" du Ministère de la Coopération et Regards Croisés, forme bibliothécaires et animateurs culturels impliqués dans le projet.

    "Regards Croisés", à partir de la sélection réalisée par le C.L.E.F. dans son numéro spécial de "Notre librairie": écrivains de langue française, et de la sélection "Littérature de Jeunesse" de la Bibliothèque Municipale de Brest, rassemble avec la participation financière du Ministère de la Culture, les ouvrages nécessaires à ces dix "bibliocases". Elle procure aussi les véhicules remis en état par des lycéens des lycées techniques. Elle mène des "Projets d'Actions Educatives" avec de nombreux collèges: "Un ami africain, un jeune, un livre".

    Cette action permet aux jeunes d'être solidaires par l'achat et le don d'un livre, choisi dans les listes "Biblio-thèque Municipale BREST -REGARDS CROISES - C.L.E.F.". Listes à l'établissement desquelles ont participé nos partenaires africains.

    Des créateurs français et sénégalais vont peindre extérieurement ces "bibliocases" et en assurer la décoration intérieure avec la participation d'élèves sénégalais et français.

    "Soleils de la Francophonie", animation autour des auteurs francophones complète la sensibilisation des jeunes, des enseignants, des bibliothécaires et des animateurs engagés dans cette aventure.

    Nous vous proposons aussi d'organiser des stages d'animation de ces bibliothèques villageoises et de créer un réseau de relations suivies et solides entre bibliothécaires, animateurs et lecteurs de Casamance et de France. Des conteurs, des auteurs, des illustrateurs participeront à ces "Regards Croisés" dès le printemps 1987.

    Avec l'aide de ses partenaires institutionnels, Ministère de la Coopération, de la Culture, de l'Education Nationale, "Regards Croisés" mène des actions voisines au Sénégal (Région de Dakar, région du Fleuve), au Togo, au Bénin et bientôt en Guinée.