Index des revues

  • Index des revues

Le traitement bibliographique des données informatisées

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le traitement bibliographique des données informatisées

    Par Claire Vayssade , Bibliothèque nationale de France

    La description bibliographique est basée sur l'ISBD(CF), (Internatio- nal standard bibliographie des- cription for computer files), dont le pre- mier groupe de travail s'est tenu en 1988 et a produit la première version en 1989 (approuvée par l'IFLA).

    La version française est en cours d'exa- men: ISBD(CF) (description biblio- graphique internationale normalisée des documents électroniques ; AFNOR, groupe d'experts CG46/CN66/GE7 « ca- talogage des documents électroni- ques » : janvier 1993).

    On notera que cette description comporte une zone spécifique aux do- cuments informatiques :

    • zone 3 : zone du type et de la taille du document électronique ;
    • zone 3.1 : indication du type' de do- cument électronique ;
    • zone 3.2 : taille et volume du docu- ment électronique.

    De plus, une note spécifique est prévue dans la zone des notes :

    • 7.5 : notes sur la configuration requise du système et sur la zone de collation.

    Les autres spécificités propres aux docu- ments électroniques sont portées dans chaque zone de l'ISBD (par exemple, la mention de responsabilité peut compor- ter des termes tels que : programmeur ou chef de projet ; la version est mentionnée dans la zone de l'édition, etc.).

    Pour les publications en série, on « cu- mulera ISBD(S) (publications en série) et ISBD(CF), et bien sûr, on bulletinera les fascicules à leur entrée. La coordi- nation avec l'ISSN France est déjà en place, notamment pour l'identification des nouvelles publications en série et l'attribution d'ISSN.

    L'indexation sera effectuée à l'aide des vedettes matières RAMEAU, et un indice à deux chiffres de la classification CDU selon la règle à la Bibliothèque natio- nale de France.

    La saisie des données est prévue dans la base BN-OPALE (système GEAC), qui est conforme aux formats INTERMARC (M) et (S), et qui comporte déjà les zones et sous-zones spécifiques aux do- cuments informatiques. Ceci permettra d'alimenter en ligne la base biblio- graphique de la Bibliothèque nationale de France, et offrira aux utilisateurs ex- térieurs l'accès aux notices via le Ser- veur bibliographique national (SBN) Questel. L'édition de sous-produits bibliographiques est à l'étude.

    Si les documents informatiques sont à ce jour encore peu nombreux dans les bibliothèques en général, ils sont de surcroît pas ou peu référencés, et res- tent de ce fait trop confidentiels. Sou- haitons que le travail d'identification entrepris au Dépôt légal serve l'ensem- ble des professionnels de l'édition et des bibliothèques.