Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La formation des bibliothécaires de jeunesse

    Par Katerine Feinstein, Responsable de la formation des bibliothécaires de jeunesse Médiat Rhône-Alpes

    Les sections pour enfants ont « apparemment trouvé leur vitesse de croisière. Maintenant, elles font partie de tout équipement territorial : elles disposent de surface et de personnel. Ne sont-elles pas en train de subir l'épreuve de la banalisation ? Vitesse de croisière et routine peuvent être parfois synonymes. Que peut devenir une institution si elle n'est pas accompagnée de formation et de réflexion permanentes ? » Geneviève Patte, décembre 1993 - Grenoble.

    Ces propos, et particulièrement les conclusions du colloque Vingt ans de développement des bibliothèques jeunesse qui s'est tenu à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble, nous ont montré le vide de la formation des bibliothécaires de jeunesse et l'obligation de trouver des moyens pour les former.

    La disparition du CAFB et les récentes réformes statutaires dans la fonction publique territoriale nous obligent finalement à trouver des mesures de réorientation de la formation professionnelle. Les centres régionaux de formation demeurent les structures irremplaçables d'organisation, d'animation et de coordination des actions de formation en liaison avec l'université et en association avec d'autres partenaires. C'est dans cette perspective que le centre de formation Médiat Rhône-Alpes et le département information-communication de l'IUT II de l'université Pierre-Mendès France proposent un certificat d'université intitulé Littérature et bibliothèques pour la jeunesse. La création de ce certificat dans la région Rhône-Alpes se justifie pleinement. Les sections jeunesse sont généralement les plus développées et les plus dynamiques des quelque quatre cents bibliothèques publiques de la région. De ce fait, les enseignements sur la littérature et les bibliothèques de jeunesse constituaient déjà une spécialité reconnue de Médiat Rhône-Alpes.

    Ce certificat, prioritairement destiné à la formation continue, vise à donner une spécialisation dans le domaine de la littérature et des bibliothèques jeunesse (recrutement bac + 2 de la fonction publique territoriale) :

    • soit pour mettre à jour leurs connaissances après plusieurs années de pratique professionnelle pour ceux qui sont en poste dans la section jeunesse d'une bibliothèque publique ;
    • soit pour acquérir une compétence dans ce domaine pour ceux qui exercent en dehors des sections jeunesse, mais qui seront amenés à y travailler à la faveur d'une mutation ou d'une réorganisation interne du service.

    On pourrait imaginer, d'autre part, l'intérêt que peut présenter ce diplôme au titre de la formation initiale d'application des assistants qualifiés du patrimoine et des bibliothèques. Son programme spécialisé complète en effet très bien la compétence professionnelle acquise au préalable en formation initiale par exemple dans un DUT Métiers du livre, d'où l'importance de l'organisation conjointe de ce diplôme avec le département de l'IUT de Grenoble chargé de ce DUT.

    Le programme des enseignements proposés comporte quatre unités de valeur d'une durée de 150 heures :

    • UV1 : les bibliothèques pour la jeunesse, lieux d'accueil ; histoire des bibliothèques de jeunesse ; typologie des bibliothèques ; construction, aménagement, mobilier ; animation ;
    • UV2 : la littérature enfantine et ses supports ; économie ; édition ; les grands domaines de la littérature ; l'audiovisuel ;
    • UV3 : lectures et lecteurs ; problématique des apprentissages de la lecture ; psychologie de l'enfant ; sociologie de la lecture ; les publics ;
    • UV4: un mémoire de type universitaire avec une problématique définie à l'avance validera la quatrième unité de valeur.

    Les enseignants seront des universitaires ou des professionnels spécialistes des domaines étudiés.

    La création de ce diplôme universitaire sous forme de certificat de spécialisation permettra de revaloriser la littérature et les bibliothèques jeunesse. Le vide de la formation laissé par la disparition du CAFB sera en partie comblé, mais surtout on évitera à terme la mort du métier de bibliothécaire pour la jeunesse.

    Vignette de l'image.Illustration
    Certification de spécialisation Littérature et bibliothèques pour la jeunesse