Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des jeunes / Section adultes

    Décloisonner, pourquoi ?

    Par Hélène Jacobsen, Bibliothèque publique de Marne-la-Valléel Val-Maubuée

    La bibliothèque de la Ferme-du-Buisson fait partie du réseau de la bibliothèque publique de Marnela-Vallée / Val-Maubuée, composé de deux autres bibliothèques et d'un bibliobus. Installée provisoirement dans un local préfabriqué de 1 000 m2, d'un seul tenant et sur un seul niveau, elle offre un espace unique sans section à proprement parler, dans lequel les collections sont réparties de manière égale par support : livres, disques ou journaux.

    Cependant pour les livres le distinguo traditionnel entre fiction et documentaires est opéré. Les livres de fiction qui concernent les enfants (14 000 albums, contes et romans) sont regroupés dans un espace distinct de celui où sont présentés les livres de fiction pour adultes (13 000 livres) eux-mêmes classés et offerts par genre : romans policiers, science-fiction ou romans sentimentaux. Les livres documentaires quant à eux sont présentés ensemble, qu'ils soient pour adultes (16 000 livres) ou pour enfants (7 000 livres) sur les mêmes rayonnages selon le classement habituel Dewey. Les livres pour enfants sont équipés d'une étiquette de cotation de couleur jaune.

    La conception de cette bibliothèque est le résultat de près de dix années de pratique qui ont enrichi la réflexion professionnelle et forgé des convictions. Conviction que quel que soit son âge, celui qui pénètre dans la bibliothèque est un usager à part entière. Conviction que quel que soit le centre d'intérêt de cet usager (journaux, disques, livres...), il est digne d'attention de manière égale.

    Quant à la réflexion professionnelle, elle s'est nourrie au cours des années écoulées de plusieurs constatations : - la production de documentaires pour la jeunesse en 1987 (époque où ce décloisonnement a été instauré) n'était pas du tout équivalente à celle d'aujourd'hui : en art par exemple il n'existait pas toutes les collections que l'on connaît actuellement et les seuls livres de qualité étaient destinés aux adultes. Il fallait donc, pour offrir un fonds de qualité dans chaque section, « doublonner les collections, d'où des problèmes budgétaires ;

    Vignette de l'image.Illustration
    Bibliothèque publique de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée

    • * aujourd'hui en revanche le paysage complètement changé : les collections de documentaires pour enfants sont nombreuses, voire pléthoriques et certaines conviennent tout aussi bien aux adultes qu'aux enfants ;
    • les collectivités territoriales n'ont pas été épargnées par la crise qui a conduit souvent à une diminution des budgets d'acquisition ou à leur stagnation, dans le meilleur des cas ; ainsi à Marne-la-Vallée où le budget, bien que confortable : 1 300 000 F annuels pour les acquisitions de livres et de disques, est à gérer de la manière la plus rigoureuse possible d'autant plus que trois autres bibliothèques sont à venir et que le budget, lui, ne triplera pas.

    Adopté il y a sept ans, ce décloisonnement, qui a maintenant l'âge de raison, fonctionne de manière tellement satisfaisante qu'à l'occasion de la programmation de deux nouvelles bibliothèques du réseau, le même principe d'organisation a été adopté et que la bibliothèque de l'Arche-Guédon conçue sur le modèle traditionnel : section des jeunes / section des adultes, réfléchit elle aussi à une réorganisation.

    Que constate-t-on ?

    Les enfants accueillis à la bibliothèque ont très vite conscience de pénétrer dans un lieu public destiné à tous - lieu de sociabilité - sans terrain réservé et où ils n'ont pas de prérogatives. Leur comportement doit être en conformité avec cet état de fait et permettre la coexistence avec le public adulte ; en contrepartie les jeunes connaissent, utilisent d'emblée l'ensemble de l'espace - sinon de ses ressources. Quand un enfant connaît la bibliothèque, il la connaît en entier, c'est pourquoi la difficulté, ou l'hésitation souvent repérée du " passage à la section des adultes » est abolie (il serait intéressant d'en mesurer les effets sur le cursus des jeunes lecteurs).

    Du côté des adultes cette organisation de l'espace renforce une utilisation familiale du lieu et rassure certains parents qui ne quittent pas des yeux leur progéniture tout en choisissant leurs livres. Mais surtout le choix des livres peut être fait côte à côte, « à égalité », situation motivante, valorisante pour l'enfant, où les pratiques des parents confortent celles des enfants.

    Mais le bénéfice le plus concret pour le public est qu'il a à sa disposition des collections plus importantes, les adultes pouvant, au gré de leurs recherches ou de leur « butinage », emprunter des livres dits pour jeunes ou vice versa.

    Enfin, et ce n'est pas le moindre avantage, l'organisation du travail des bibliothécaires a changé, non seulement au service du public, mais aussi en amont puisque les commandes de documentaires sont faites en commun. Le clivage ou la distance existant parfois entre les personnels des sections des adultes et des sections des jeunes s'est réduit et a évolué vers une collaboration réelle qui n'est pas une confusion. En effet il est bien clair que les qualifications de chacun, dans son domaine de compétence, ne sont pas annulées mais au contraire renforcées et valorisées puisque utiles à l'ensemble de l'équipe : présenter, défendre un documentaire jeunesse devant une équipe adulte est stimulant.

    Le service public lui aussi est partagé : tout le monde peut orienter et guider le lecteur, mais dès que les questions sont plus précises, les « spécialistes ». présents conjointement aux renseignements, interviennent. La notion d'équipe est réelle et l'organisation du travail, décloisonnée elle aussi, favorise les gains de temps (rangement, prêt...)

    En conclusion

    Cette expérience entamée se poursuit pour la satisfaction des lecteurs et celle des bibliothécaires. Elle est certainement à moduler selon chaque situation et n'a pas la prétention d'être un modèle : la taille et les collections de la bibliothèque sont à considérer ainsi que les caractéristiques de la population desservie.

    A Marne-la-Vallée, ville nouvelle, la population est jeune et les enfants omniprésents ; ils sont à la bibliothèque comme ils sont dans la ville aux côtés des adultes dans une fréquentation que l'on souhaite mutuellement respectueuse même si cela ne va pas toujours de soi et qu'il faille sans arrêt y veiller.

    Vignette de l'image.Illustration
    Plan de la bibliothèque de la Ferme-du-Buisson