Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La bibliothèque Brochant fête ses dix ans

    Par Marie-Laure Gestin, Bibliothèque Brochant

    La bibliothèque jeunesse Brochant fêtera ses dix ans d'ouverture au public le 4 décembre 1994. Elle est l'une des douze bibliothèques spéciales pour la jeunesse de la ville de Paris.

    Situation

    La bibliothèque est située dans un coin très animé du 17eoù se mêlent le quartier résidentiel Cardinet et celui plus populaire des Épinettes qui compte une population très diversifiée. S'y trouve par ailleurs la concentration la plus importante d'écoles publiques, maternelles et primaires de tout le 17e.

    Cet équipement d'une superficie de 500 m2est aménagé au deuxième étage d'un immeuble occupé en outre par une école maternelle ; il dispose de locaux, anciennement utilisés par un cours d'enseignement technique, entièrement réhabilités. Il bénéficie d'une entrée indépendante de l'école.

    Pour satisfaire son public très diversifié, la bibliothèque s'attache à offrir un large éventail de documents adaptés à toutes les tranches d'âges (de 3 mois à 17 ans) des pré-livres, images, cassettes, livres d'images, à un fonds susceptible d'intéresser les adolescents : revues, bandes dessinées, romans (classiques, SF, polars), documentaires et usuels. Pour la mise en valeur du fonds et son animation la bibliothèque s'est dotée d'équipements permettant de réaliser de mini-expositions à l'intérieur des collections, d'un atelier de reliure, d'un matériel audiovisuel et d'une salle de projection.

    Le personnel comprend huit personnes titulaires dont deux à temps partiel et trois CES. La bibliothèque est ouverte 27 heures par semaine, du mardi au samedi.

    Vignette de l'image.Illustration
    Statistiques 1993

    Plan et disposition

    La bibliothèque Brochant est la réalisation d'un parti pris architectural de la part de son concepteur Emmanuel Paumier (voir page 26).

    L'escalier

    Son accès est conçu comme une sculpture de fer et de plexiglas dont le rythme d'obliques et la gamme de quatre couleurs (rouge brique, bleu canard, jaune d'or, vert bronze) se retrouvent à l'intérieur de la bibliothèque pour tout le mobilier (étagères, meubles, chariots) et sont utilisés pour la signalisation des documents (vert pour les documentaires, rouge pour les romans, etc.).

    Vignette de l'image.Illustration
    Plan de la bibliothèque Rochant, réalisé par Martine Strem

    L'intérieur

    Il se distingue par une architecture audacieuse où l'architecte a tiré parti de la structure des poutres qui rappelle une coque de bateau renversée et, en utilisant le thème du Baron perché d'Italo Calvino, a réparti le volume en plusieurs niveaux de mezzanines, délimitant ainsi différentes zones d'activités. Des niches de lecture aménagées sous ces mezzanines, la structure du bois (poutres noires, hêtres, framiré) les touches de couleur assorties des rayonnages et des poufs contribuent au plaisir de la lecture. Les niches permettent aux enfants de s'isoler, de trouver un refuge. C'est un lieu où ils se sentent bien.

    Les mezzanines

    Par son architecture, soit un grand volume où les mezzanines délimitent l'espace, la bibliothèque peut accueillir en même temps des publics différents dans des zones d'activités bien distinctes. Nous essayons que chacun de ces lieux soit une escale attractive et propice au plaisir de lire. Sur les trois mezzanines réservées à la lecture de fiction on trouve trois niveaux de lecture : les albums, les premières lectures, les bandes dessinées. Lutrins, poufs, animaux en peluche et en tissu sont une invite à une installation pour un moment de lecture ou de feuilletage. Les différences de niveau génèrent une certaine intimité et un petit peut lire son album sans être sous le regard des plus grands.

    La salle de prêt

    Elle est réservée aux revues, romans documentaires et n'offre pas moins d'attraits ; en effet, des coussins sont à la disposition des enfants dans toute la bibliothèque et ils peuvent les déplacer d'un endroit à l'autre et créer leur propre installation. Certains s'assoient, d'autres s'accoudent, d'autres encore s'allongent ou se cachent dans les niches de lecture, véritables grottes où le plaisir de la lecture est associé au bien-être physique.

    La salle des contes

    C'est le lieu préféré des enfants, elle est considérée par eux comme le coeur de la bibliothèque. Cette petite pièce retirée (21,40 m2) est pour eux la porte ouverte sur un autre univers, celui du rêve, du pays où tout peut arriver. Les enfants la connaissent bien puisqu'ils peuvent y venir tous les mercredis et samedis au moment où la musique envahit la bibliothèque.

    Dans cette salle, aménagée en gradins, sont posés de nombreux poufs, d'énormes boas et des animaux en peluche qui deviennent des médiateurs entre l'enfant et le conteur. Si l'histoire fait peur, ils permettent de se rassurer. C'est aussi dans ce lieu calme et agréable, que nous recevons des classes de maternelles et de primaires pour des présentations de roman et du « ra-contage » d'albums. Les grandes sections de crèches la fréquentent beaucoup pour des projections de contes ou de diapositives, du feuilletage et du « ra-contage ».

    La salle d'activité

    Cette pièce de 37,29 m2est prévue pour les expositions, les ateliers ou les débats avec les enfants. Elle donne accès directement sur la bibliothèque (salle de prêt) et peut être ouverte puisque l'une de ses parois est faite de panneaux coulissants. Elle est utilisée pour le travail avec les classes ou les animations ateliers.

    L'appétit vient en lisant

    Le public de la bibliothèque Brochant est extrêmement varié, certains enfants sont des dévoreurs de livres », d'autres lisent peu, lisent mal ou n'aiment pas lire, mais viennent à la bibliothèque parce qu'ils s'y sentent bien. Comment séduire les lecteurs sans appétit ? Comment encourager les lecteurs modestes ? Comment éviter le sentiment de satiété chez le lecteur gourmand ? C'est un travail de longue haleine et pour renverser les différentes résistances nous usons de stratégies diverses. Il y a le travail avec les classes : rondes de livres, travail sur un thème (fictions, documentaires, albums, diapositives mélangés).

    Mais nous consacrons une part importante de notre temps à essayer de capter tous les lecteurs potentiels de la bibliothèque par des jeux organisés de façon ponctuelle, un mercredi ou un samedi. De cette façon nous avons créé un trivial pursuit « littéraire » qui, dans un contexte ludique, amène les enfants à faire preuve de leurs connaissances et à retrouver à partir des instruments de recherche dont ils disposent (fichiers auteurs, titres, matières thématiques, tableaux de Dewey) les documents susceptibles de leur donner la réponse aux questions posées. C'est un biais efficace pour amener des groupes d'enfants à s'initier de façon active et ludique à une utilisation optimum de la bibliothèque.

    D'autres fois pour développer un thème qui nous tient à coeur, faire découvrir un secteur de la bibliothèque, un auteur, nous préparons une exposition un peu spectaculaire qui pourra donner à voir, à lire à chaque enfant. La bibliothèque devient alors un lieu magique, peuplé de personnages, d'animaux, d'objets grandeur nature. Nous offrons une invitation au voyage dont les stations sont ponctuées de jeux pour les petits et grands, de panneaux qui informent et donnent à réfléchir tout en amusant.

    Mais quel que soit le parti pris, notre but est de susciter l'envie de lire par tous les moyens, et même quand nous ne faisons rien », dans chaque secteur de la bibliothèque il y a place pour l'animation : en arrivant à la bibliothèque, dans les cheminements qui mènent aux collections, au milieu des collections.

    L'animation c'est d'abord l'accueil que nous réservons.