Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Tabourets mollassons et chaises en sucre

    Par Elisabeth Lortic
    Par Annie Pissard, La joie par les livres
    Remerciements à Yves Ahouangnimon, Philippe Perreaudin et à tous les fournisseurs des documents présentés ici.

    Petit inventaire incomplet pour l'aménagement rêvé des bibliothèques pour enfants...

    Pour aménager une bibliothèque, on peut penser à la manière d'un cuisinier : prenez le chapitre sur la section pour enfants dans La bibliothèque dans la ville (1) , ajoutez trois cuillerées de Laissez-les lire (2) , une pincée D'un espace pour le livre (3) , incorporez Une problématique de l'espace: aménager, penser, classer (4) , ajoutez sans lésiner Le génie des cabanes (5) . Mixez avec un brin de Boucle d'or (6) et feuilletez le tout avec Ranelot et Bufolet (7) .

    Pendant la cuisson, laissez-vous aller. Vous sortirez alors des sentiers battus des fournisseurs de mobilier-pour-bibliothèque et prendrez tout naturellement les chemins de la création contemporaine. Retrouvez aussi l'âge des Pourquoi ? » : ingrédient nécessaire à toute recette novatrice.

    • Pourquoi les bibliothèques d'aujourd'hui devraient-elles se conformer à des modèles hérités des bibliothèques américaines comme l'Heure joyeuse ou comme celle de la Joie par les livres de Clamart imprégnée du « goût Scandinave » ?En leur temps, ces bibliothèques pionnières avaient fait le choix de la modernité : leurs choix ont bien résisté au temps et nous indiquent que pour avancer il faut toujours débroussailler.
    • Pourquoi ne pas faire appel aux créateurs contemporains pour imaginer d'autres mobiliers ?
    • Pourquoi les bibliothèques pour enfants sont-elles actuellement à ce point conçues à l'identique ? Quand des enfants d'une cinquantaine de nationalités et de cultures fréquentent les bibliothèques, cela mérite un peu d'attention, un peu d'ouverture et beaucoup d'aventures.
    • Pourquoi sommes-nous à la bibliothèque des enfants si soucieux, par nos choix, de ne pas préparer notre public à la lecture de romans stéréotypés et si peu attentifs à ne pas les conduire à l'achat d'un salon conformiste ?
    • L'espace de la bibliothèque n'est-il pas finalement celui de la cabane des enfants, lieu propice aux délicieuses lectures dont beaucoup d'écrivains portent témoignage ?

    C'est alors que vous verrez que la démesure et la navigation entre les extrêmes est nécessaire pour qu'à la manière d'Alice cherchant sa juste place dans le monde des grands, vous trouviez ce qu'il convient exactement à votre lieu.

    Ce n'est donc pas un catalogue de prêt-à-porter que nous vous livrons ici mais plutôt un bric-à-brac d'objets originaux qui introduisent comme la formule magique des contes Et cric, et crac l'entrée dans un autre univers. Ce sont des cailloux du Petit Poucet qui balisent l'univers proposé par la cabane.

    1. Bisbrouck, Marie-Françoise. - La bibliothèque dans la ville: concevoir, construire, équiper - Paris: Le Moniteur, 1984. retour au texte

    2. Patte, Geneviève. - Laissez-les lire - Éd. Ouvrières, 2e éd., 1987, (Enfance heureuse). retour au texte

    3. Gascuel, Jacqueline. - Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent une bibliothèque - , Le Cercle de la librairie, 2e éd. revue et corrigée, 1993, (Bibliothèques). retour au texte

    4. Rives, Caroline. - "Une problématique de l'espace : aménager, penser, classer in Lectures, livres et bibliothèques pour enfants sous la direction de Claude-Anne Parmegiani, Le Cercle de la librairie, 1993, (Bibliothèques). retour au texte

    5. Boyer, Anne-Marie. - Le génie des cabanes - , Thames et Hudson, 1993. retour au texte

    6. Pissard, Annie. - La chaise de Boucle d'or dans l'ouvrage collectif sur les bibliothèques municipales sous la direction de Gérald Grunberg, à paraître au Moniteur. retour au texte

    7. Lobel, Arnold. - Ranelot et Bufolet- , École des Loisirs, 1983. retour au texte