Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le système de coupons IFLA

    Par Marc Chauveinc, Inspecteur général Bureau international IFLA pour l'UAP

    L'IFLA propose un système de paiement par coupons du prêt international

    Le Bureau international IFLA pour l'UAP (Accès universel aux publications) annonce avec plaisir le début d'un système de coupons de paiement pour le prêt international entre bibliothèques.

    Les coupons (IFLA Voucher) constituent un nouveau système pour payer le prêt international entre bibliothèques. Il s'agit de coupons plastiques réutilisables qui se vendent au Bureau UAP de l'IFLA (Boston Spa).

    Les problèmes de paiement sont souvent cités comme le plus grand obstacle à l'accès aux publications. Un système supprimant l'élément financier du prêt international rendra les transactions plus rapides, plus simples et moins chères. Le système de coupons IFLA aidera les bibliothèques qui n'ont pas de budget pour le prêt inter, et aussi celles qui doivent transférer les recettes du prêt inter aux services comptables. Ces services ne verront pas l'intérêt du système de coupons parce que ceux-ci n'ont pas de valeur monétaire.

    Le système fonctionne de la façon suivante : une bibliothèque achète un certain nombre de coupons au Bureau de l'UAP à Boston Spa, puis utilise ces coupons pour payer le prêt international. Ces coupons ont une validité illimitée et peuvent donc être réutilisés de nombreuses fois par différentes bibliothèques.

    La bibliothèque qui reçoit un coupon en paiement d'un prêt aura sûrement l'occasion d'emprunter à une bibliothèque d'un pays différent. Elle pourra alors payer son emprunt avec ce coupon. Dans le cas d'un équilibre entre les prêts et les emprunts, il n'y aura plus aucun paiement. Les coupons reçus paieront les documents demandés.

    Si la bibliothèque demande plus qu'elle ne fournit, elle achètera des coupons à l'IFLA. Si elle fournit plus qu'elle n'emprunte, elle revendra ses coupons à l'IFLA.

    Projets expérimentaux

    Un certain nombre de projets expérimentaux ont été prévus pour mettre le système à l'épreuve avant de le lancer officiellement. Dans le plus grand projet, 50 bibliothèques sont invitées à utiliser ces coupons pour le paiement de leurs emprunts et à accepter les coupons en paiement de leurs prêts.

    Le British Library Document Supply Center (BLDSC) a indiqué qu'elle acceptera les coupons IFLA de ses clients étrangers pour l'achat de ses propres coupons et formulaires (mais pas pour le service direct). Beaucoup d'autres bibliothèques dans le monde se sont manifestées pour acheter des coupons. Bien que le Bureau de l'UAP soit situé à Boston Spa et que le BLDSC appuie le projet, les coupons IFLA sont uniquement fournis par l'IFLA et il ne faut pas confondre les deux organismes.

    Le projet est prévu pour durer deux ans, mais on peut espérer que, durant cette période, le nombre de participants va croître en développant et en précisant le système. A la fin de ces deux années, le système sera suffisamment établi pour devenir le système définitif et le Bureau UAP n'aura plus besoin d'intervenir pour régler son développement.

    Dans un autre projet, soutenu par l'UNESCO, des bibliothèques des pays moins développés essaieront le système. Les bibliothèques d'Afrique de l'Ouest et d'Amérique latine utiliseront les coupons entre eux-mêmes et avec les grands fournisseurs des pays développés, par exemple la Bibliothèque nationale de France.

    Le système proposé n'a pas la prétention de répondre à tous les problèmes soulevés par le prêt international, comme par exemple les subventions aux bibliothèques qui ne peuvent payer leurs emprunts, mais il devrait supprimer beaucoup de problèmes.

    Il est toujours possible pour d'autres bibliothèques de participer aux projets en cours. Certaines ont déjà acheté des coupons, d'autres se sont renseignées. La monnaie d'achat est le dollar américain et un paiement d'avance est demandé.

    Le développement de ce système est un événement significatif dans le domaine du prêt entre bibliothèques et de la fourniture des documents. Il va contribuer à supprimer les obstacles au paiement du prêt international.

    D'autres informations sur le système de coupons peuvent être obtenues du Bureau international de l'IFLA pour l'UAP : par poste : The IFLA Voucher scheme IFLA office for UAP c/o The British Library Boston Spa Wetherby West Yorkshire LS23 7BQ Royaume Uni par téléphone : ++44 1937 546254 par fax : ++44 1937 546478 par Email : sara.gould@bl.uk