Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La zone 856

    Le lien au document primaire

    Par Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val-d'Oise

    Depuis 1995, le format USMARC comporte une zone nouvelle, d'étiquette 856.

    Son objet est d'établir un lien entre la notice bibliographique et un fichier quelconque, qu'il contienne du texte, de l'image ou du son. Ce champ étant répétable, une notice peut être ainsi liée par exemple à la photographie de sa couverture, à un extrait sonore, à un résumé ou même au document intégral.

    La zone peut comprendre le chemin d'accès et le nom du fichier. Celui-ci peut être situé sur la même machine que la notice, ou sur le même site. Mais il peut aussi être distant, par exemple un document disponible sur Internet. Il est possible d'indiquer dans la zone 856 le protocole et les conditions d'accès au document.

    Voici par exemple la zone 856 d'une notice du catalogue Intercat, catalogue constitué par OCLC, accessible sur Internet et répertoriant des documents disponibles sur le réseau mondial. Cette notice porte sur Madame Bovary, dont le texte est disponible en ligne : 856 7_$2 http.$z http://humanities.uchicago.edu/ARTFL/ARTFL.html$u http://purl.oclc.org/OCLC/OLUC/3600875 5/1

    où$2 représente le protocole d'accès,$z une note publique (l'adresse du site présentant un projet de numérisation et des trésors de la littérature française) et$u l'adresse (URL) du texte intégral de Madame Bovary.

    Un simple clic sur l'adresse et l'interrogateur charge sur son poste le document lui-même.

    Il ne s'agit naturellement là que de format. C'est au logiciel gérant la base bibliographique que revient la gestion réelle des liens. Mais on a là au moins un principe normalisé de signalement de liens entre une notice bibliographique et des fichiers associés, notamment le document intégral lui-même. Or ce besoin se fera de plus en plus sentir.

    À la bibliothèque municipale de Valenciennes, les liens entre les notices bibliographiques et des images ou autres fichiers associés sont gérés par une interface qui a été spécifiquement développée en aval du logiciel de bibliothèque. Depuis janvier 1997, la base Électre sur cédérom comprend les images des couvertures de quelques livres, images encore non déchargeables. Normaliser ces liens s'impose. À quand une zone 856 dans unimarc ?

    Pour 1997, paraît-il. Ce serait une excellente nouvelle !

    Bibliographie

    Guidelines for the Use of Field 856, revised March 1996/Prepared by the Network Development and MARC Standards office.

    http://www.loc.gov/marc/856guide.html et

    http://lcweb.loc.gov/marc/856guide.html Adresse d'Intercat :

    http://orc.rsch.oclc.org.6990/