Lorsqu'on pense à ce service, les bibliothèques municipales viennent tout de suite à l'esprit. Pour avoir une idée sur ce sujet, j'ai procédé à une petite enquête téléphonique portant sur 15 bibliothèques municipales de villes importantes. Ce résultat n'est certes pas significatif : peut-être les résultats auraient été autres si l'enquête avait porté sur un plus grand nombre d'établissements.
La réponse est très majoritairement négative : 2 bibliothèques seulement assurent directement ou indirectement ce service dans des cas particuliers. Dans les autres bibliothèques, la réponse téléphonique est un non, tantôt surpris (quoi ? que voulez vous dire ?), tantôt scandalisé (vous n'y pensez pas ? et puis quoi encore !), tantôt catégorique (non et non, au revoir), tantôt désolé (non, mais je ne suis que la femme de ménage), tantôt fatigué (noon, nooon), tantôt respectueux (non, mais rappelez Mme le conservateur-en-chef demain).
Au contraire, 2 établissements se distinguent à la fois par la courtoisie et l'efficacité de leur accueil téléphonique. La bibliothèque de Lyon qui assure ce service aux personnes âgées ou qui ne peuvent se déplacer, grâce à une association de bénévoles dont on m'a communiqué le numéro de téléphone. Et la bibliothèque de Nancy, qui assure elle-même ce service aux personnes âgées et y ajoute un accueil très chaleureux.