Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Accueil des congressistes à Luxembourg

    Par André Ansroul, Président groupe Lorraine de l'ABF

    Madame l'Ambassadeur,

    Mesdames les Présidentes,

    Mes chers collègues,

    Sans doute sommes-nous venus au Luxembourg un peu trop tôt : une nouvelle ville est en construction, ici sur le plateau du Kirchberg, et vous serez privés d'une flânerie dans les rues piétonnes du centre-ville et du site de Luxembourg. En compensation, et contrairement au programme, le déjeuner ne sera pas libre mais vous serez nourris sur place, quoique de façon un peu Spartiate : vous serez ainsi plus alertes pour la table ronde de l'après-midi !

    Mais surtout, Luxembourg est une ville emblématique de l'Union européenne et je vous dis mon rêve que nous construisions un jour prochain une association européenne des bibliothécaires - et que nous revenions dialoguer ici, par exemple avec la commissaire européenne à la Culture.

    Les bibliothécaires lorrains étaient à Luxembourg, il y a un an, avec l'exposition «Trésors des bibliothèques de Lorraine », à l'invitation de Son Excellence Mme Debenest, ambassadeur de France, de Mme Kieffer, directrice de la Bibliothèquenationale (et auparavant de son prédécesseur), et de M. Osborne, président à l'époque de l'Association des bibliothécaires luxembourgeois.

    Tous les trois nous font l'honneur et l'amitié d'être avec nous aujourd'hui ; je tenais à leur en exprimer ma gratitude.