Le Service pédagogique est une création de la BnF. Pouvez-vous présenter ce service et ses missions ? Dans son fonctionnement, dans ses objectifs ?
En quoi les bibliothèques du réseau (à Paris ou en Région) peu-vent-elles bénéficier de ses services, de prêts d'expositions ou autres ?
Ya-t-il des conditions particulières faites aux bibliothèques sur telle ou telle opération ?
Le Service de l'action pédagogique de la BnF a été créé en janvier 1994. Implanté depuis novembre 1997 sur le site François-Mitterrand, il y a ouvert un centre de ressources pour les enseignants et un espace d'accueil pour les scolaires où se déroulent ateliers et présentations avec films et débats de la Bibliothèque. Il est aujourd'hui constitué de dix personnes.
Il se propose de développer en direction des publics enseignants et scolaires des outils visant à faciliter l'accès physique et intellectuel aux collections par l'intermédiaire d'expositions, d'ateliers méthodologiques de recherche et de produits interactifs appelés à se diversifier. L'offre pédagogique concerne les établissements scolaires de Paris et de l'Île-de-France, mais aussi de province, selon deux modalités :
Le Service de l'action pédagogique s'appuie très largement sur les expositions programmées par la BnF, qu'il accompagne de visites guidées pour les élèves et les enseignants, d'ateliers d'expérimentation et de réflexion, de cahiers pédagogiques ou de fiches-oeuvres thématiques indexées permettant aux enseignants de construire un parcours de visite à partir d'une vingtaine de documents emblématiques - et bientôt sans doute par des livrets individuels destinés aux élèves. Enfin, chaque grande exposition est relayée au-delà de sa durée sur le site par des dossiers en ligne permettant sa visite virtuelle, l'approfondissement d'un thème, la lecture éclairée de certaines pièces majeures et des pistes de recherche à développer en classe.
Parmi les expositions, la collection dédiée à « L'aventure des écritures " occupe une place particulière en raison de la continuité de l'axe de réflexion qu'elle propose autour des différentes formes de l'écrit, et de l'effort entrepris pour faire coïncider la durée de l'exposition avec celle de l'année scolaire. « Naissances de l'écriture », « Matières et formes de l'écrit », « La page (et bientôt Brouillons d'écrivains ») ont rejoint les préoccupations d'un très large public d'enseignants, toutes disciplines et tous niveaux confondus.
Elles ont aussi permis à un public de collégiens et de lycéens de se relier à la puissance énigmatique des signes d'écriture, à leur mystérieuse force d'image, et d'apprendre peut-être à lire le livre autrement : non plus seulement comme le réceptacle transparent d'une coulée de texte, mais comme un objet symbolique chargé d'émotion dont la forme matérielle induit des usages intellectuels particuliers, différents selon les époques et les cultures.
Un important matériel pédagogique a été élaboré à l'occasion de ces expositions : fiches distribuées dans l'exposition, feuilletoirs (sur la fabrication du papyrus, du parchemin, etc.), films disponibles en prêt sous forme de cassettes, cahiers pédagogiques, pistes d'ateliers, expositions itinérantes. Il a été retravaillé et enrichi dans d'importants dossiers accessibles en ligne et servira de point d'appui à la réalisation d'un cédérom sur l'écriture en partenariat avec la RMN.
Les ressources de la Bibliothèque pourraient être comparées au château d'une princesse endormie que seul l'impact d'une question posée serait capable de réveiller. Question sur le sens, question brûlante qui relie le savoir, l'empilement des savoirs, à l'état actuel du monde comme il va. Mais comment faire surgir de l'Innombrable les éléments d'information qui construiront la réponse ?
Ici, la méthode est vraiment, conformément à son étymologie, ce qui permet d'aller au loin. Apprendre aux élèves à chercher à travers les différents catalogues informatisés, à construire des scénarios bibliographiques ouverts intégrant les différents types de supports élargissant la question, apprendre aussi à lire l'image, à mettre en situation le texte, à construire du sens à partir d'un rassemblement de documents : tels sont les objectifs des ateliers d'initiation méthodologique à la recherche, amorcés à l'automne 1999 sur des thèmes liés à l'actualité des programmes scolaires. Ces ateliers pourraient constituer une offre permanente autour des grandes expositions.
Au-delà de l'accès physique aux documents tel que le proposent ponctuellement et sur le site même de la Bibliothèque les expositions, les nouvelles technologies doivent permettre à des publics élargis un accès permanent et à distance à l'ensemble des collections. Concernant les publics enseignants, l'offre pédagogique en ligne constituera sans doute dans les prochaines années une ressource majeure.
En partenariat avec l'Éducation nationale, une série de prototypes est actuellement en préparation : les thèmes retenus (l'enfance au Moyen Âge, le portrait, la naissance des écritures, etc.) ont été choisis en fonction des programmes scolaires et des fonds de la Bibliothèque. Ils préfigurent une plus large déclinaison pédagogique des fonds, aujourd'hui à l'étude, autour de quelques axes majeurs (histoire, littérature, histoire des arts, par exemple) et d'une proposition méthodologique en trois moments :
Ces dossiers en ligne trouveront sur papier des déclinaisons complémentaires selon des formules éditoriales à inventer.
Ainsi le Service de l'action pédagogique entend-il contribuer à cet échange, à cette circulation et à cette perpétuelle reconfiguration des savoirs dont la BNF est l'un des lieux privilégiés.