La médiathèque a ouvert ses portes fin janvier 1995. Diversifiant les supports, elle proposait, outre ses 60 000 monographies et 6 000 CD, de nouveaux fonds en prêt, dont une vidéo-thèque, une artothèque et une logithèque en consultation sur place.
Équipée de neuf PC, deux Mac, deux lecteurs de CDI et un vidéodisque, la logithèque offrait alors en consultation une sélection de logiciels sur disquettes et cédéroms.
La section adultes disposait de quatre postes de consultation (dont un Mac) ainsi que d'un poste bureautique, pour lequel nous avions choisi un Mac Power PC afin de permettre à tous les usagers d'en bénéficier, quel que soit le matériel sur lequel ils auraient pu travailler en dehors de la médiathèque. Également mise à la disposition des usagers, une cabine équipée d'un PC avec des méthodes de langues. Un lecteur de CDI et un de vidéodisque venaient compléter cet équipement, avec une vingtaine de titres en CDI et environ autant en vidéodisques.
En section jeunesse, deux PC étaient installés en salle d'étude, avec quelques dictionnaires et encyclopédies, et les enfants disposaient de trois PC avec des cédéroms ludo-éducatifs. Tous les cédéroms étaient alors préinstallés, et le personnel allait mettre en place chaque cédérom à la demande des usagers. Pour remédier à ce système plutôt lourd, nous avons branché des multi-chargeurs sur chaque poste.
En 1997, six nouveaux PC sont venus étoffer le parc. L'un d'eux a équipé une des trois annexes, les autres sont répartis entre les sections adultes et jeunesse de la médiathèque ; on a dédié un poste à l'actualité (voir plus bas).
Une réorganisation est survenue en 1998-99. Les PC n'étaient plus tous rassemblés en salle d'étude mais répartis dans toute la médiathèque. Les cédéroms devaient être rassemblés thématiquement. Par exemple, au premier étage de la médiathèque, sont rangés les livres correspondant aux classes 000, 500, 600, 700, 900 de la classification de Dewey ; au deuxième, ceux des classes 100 à 400 et 800 ainsi que les romans.
Nous avons réparti les cédéroms selon ce classement, avec deux PC au premier et un PC au deuxième étage. La répartition thématique a été vite dépassée par une question pratique : les PC n'ayant pas tous la même configuration, nous installions les cédéroms sur les PC où ils pouvaient fonctionner, donc sans toujours respecter la thématique établie mais en essayant de s'en rapprocher tout de même.
En complément de cette nouvelle installation, nous avons créé des répertoires afin que les usagers puissent connaître tous les titres installés et les PC où trouver chaque cédérom. Outre ces répertoires, il est possible de connaître la localisation de chaque cédérom grâce à l'OPAC, qui signale l'emplacement de tout cédérom qu'il soit en consultation ou en prêt. Enfin, l'écran d'accueil de chaque PC signale tous les titres accessibles.
En section jeunesse, un PC supplémentaire a été installé pour les adolescents. Un seul PC est resté en salle d'étude, et l'autre est allé rejoindre les trois PC de la section des petits. De plus, nous avons fait évoluer le parc : les PC les plus anciens datent de 1995 (Compaq, 486...). Nous avons gardé sur ces machines tout les composants réutilisables (disque dur, écran...), et nous avons fait changer les cartes mères, processeurs, cartes vidéo et son... À cela, nous avons ajouté un PC supplémentaire pour équiper une deuxième annexe.
À ce jour, on constate que la consultation sur place, en section adultes, est intéressante pour tout ce qui est usuel : encyclopédies, bases de données... Les cédéroms grand public sont peu consultés. Nous avons décidé de créer un poste formation. Il reste donc trois PC pour les cédéroms culturels, et nous disposons en salle d'étude de quatre postes en plus du poste bureautique et du poste de langues.
Tous les postes mis à la disposition du public sont protégés par un logiciel (Kiiwin et Win Protector). Seuls les cédéroms sont accessibles pour le public. Toutes les autres applications requièrent un mot de passe.
En section adultes, nous installons sur les PC « thématiques des cédéroms qui sont ensuite destinés au prêt. Parmi les nouveautés, nous sélectionnons les titres les plus intéressants à présenter à la médiathèque, ensuite intervient encore la question technique : compatibilité des cédéroms avec les machines et des cédéroms entre eux.
Pour se faire une idée, en ce moment, sur le PC réservé aux classes 100 à 400 et 800, on trouve par exemple Le XIXesiècle, le siècle de Victor Hugo, quelques titres de la collection Texte intégral du Catalogue des lettres (Trevi) : Théâtre complet de Corneille, L'oeuvre romanesque de Gustave Flaubert, ou encore Machines à écrire, etc. À l'étage sciences, techniques, art et histoire-géographie, sont installés des titres comme L 'histoire au jour le jour/Le Monde, des titres de la collection Voyage chez Emme, un guide de l'alimentation, etc.
Le PC réservé à l'actualité est celui sur lequel on change le plus souvent les cédéroms. On y installe des titres en rapport avec l'actualité (locale, nationale ou internationale), des titres ayant trait aux animations présentées dans la médiathèque, ou encore des nouveautés, des coups de coeur.
En salle d'étude, il est possible de consulter : Le Monde (de 1987 à nos jours, avec mise à jour trimestrielle), l 'Encyclopoedia universalis version 4.0, le Kompass version juin 1999, le Nouveau juridique, ainsi que divers dictionnaires (le Robert, dictionnaire de français et de citations, le Larousse, leHarrap's...) et encyclopédies (Encarta 97). Sont également disponibles des cédéroms plus généraux, comme Le XXe siècle, L'histoire de France ou L'histoire de l'aviation de Montparnasse. Ces cédéroms sont répartis sur deux PC reliés à une imprimante. Enfin, un poste de formation propose les formations multimédias à Word, Excel, etc. L'accès à tous ces postes est entièrement libre et sans limite de temps.
Le poste d'apprentissage des langues met à la disposition des usagers une douzaine de méthodes : Aura-Lang, Talk to me, Parlons anglais, allemand, espagnol, etc. L'accès est organisé en séances d'une heure, sur rendezvous (676 heures utilisées en 1998).
Le poste bureautique permet de travailler sur Word, Excel et PowerPoint. La première heure d'utilisation est gratuite, ensuite le tarif est de 15 F par demi-heure. L'impression coûte 1 F par page. Les usagers ne peuvent sauvegarder leur travail que sur leur disquette. L'accès au disque dur est protégé par un mot de passe.
En section jeunesse, un PC installé en salle d'étude propose des encyclopédies générales ou thématiques pour les jeunes. Une imprimante est dédiée à ce poste. Deux PC sont attribués plutôt aux adolescents, et trois PC aux plus petits (la tranche 0-7 ans). L'accès est restreint à une demi-heure par personne, et des plannings d'utilisation sont tenus par le personnel. Une imprimante est partagée entre ces quatre postes.
NB. : pour toutes les impressions en section adultes, nous appliquons un tarif de 1 F la page. Toutefois, nous ne bénéficions d'aucun système de paiement à la carte ou à l'unité. Le paiement des impressions repose donc sur la confiance faite aux utilisateurs, et fonctionne à peu près. Si des logi-thèques ont des suggestions à nous faire concernant des systèmes de paiement, nous sommes preneurs.
En section adultes, on n'organise pas d'animation proprement dite. On propose une initiation à l'utilisation des cédéroms, particulièrement encyclopédies et bases de données. Ces formations ont lieu sur rendez-vous, par groupes de quatre personnes maximum, les mercredis et samedis.
En section jeunesse, un cédérom est présenté une fois par mois, sur grand écran. Par ailleurs, nous recevons des groupes d'enfants handicapés, sur rendez-vous, presque toutes les semaines.
Le prêt des cédéroms a débuté en mars 1996, soit après un an de fonctionnement de la médiathèque. Environ 250 titres étaient alors disponibles (adultes et jeunesse confondus). Actuellement, nous proposons de 700 à 800 titres. Les conditions d'emprunt sont les suivantes :
Depuis le mois de septembre de cette année, nous proposons en plus une méthode de langue sur cédérom, pour une durée de quatre semaines. Selon les statistiques, la médiathèque a prêté, de janvier à juillet 1999, soit sur une période de six mois, 2 662 cédéroms adultes et 2 762 cédéroms jeunesse. Le taux de rotation des cédéroms est environ de huit pour l'année 1998.
NB. : Vous pouvez lire le descriptif de notre procédure de prêt/retour sur le site de l'ADDNB : http// www. addnb.fr
On constate après ces quatre années de fonctionnement qu'une logithèque doit sans cesse être remise en cause, évoluer, au niveau tant du matériel que des services proposés. Le budget est une question importante pour des technologies en pleine évolution, et il est parfois difficile de suivre pour les collectivités. La médiathèque ne dispose pas à ce jour de connexion Internet pour le public. Les demandes sont pourtant fréquentes. Nous n'avons pas encore de DVD non plus pour le moment.
La logithèque est donc un service appelé à être développé.