Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    la logithèque du technopôle de Metz

    Par Marie-Dominique Charbonnier, Bibliothécaire - Responsable de la Logithèque

    La logithèque de Metz est un espace public dédié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Créée en 1989 par la ville de Metz, elle est gérée par une bibliothécaire et une assistante qualifiée. Un CES (contrat emploi-solidarité) aide à assurer le prêt.

    La logithèque est un espace mixte : les usagers peuvent y travailler sur place sur des ordinateurs et avoir accès à Internet ; ils peuvent aussi emprunter des documents.

    Le fonds de la logithèque se compose de documents imprimés et de documents multimédias :

    • livres sur les nouvelles technologies : matériel informatique, Internet, multimédia, logiciels, programmation, intelligence artificielle... (2 500 titres) ;
    • revues spécialisées sur les nouvelles technologies, l'informatique... (60 titres) ;
    • logiciels (essentiellement sur cédéroms) de jeux, éducatifs, culturels (2 000 documents).

    Sur place, les usagers peuvent travailler sur des logiciels qui sont installés sur les ordinateurs. Ce sont des logiciels de travail de type bureautique : traitements de texte, tableurs, gestionnaires de bases de données, logiciels de microédition, de traitement d'images, de dessin... Ils ont également accès à des scanners et à des imprimantes.

    En général, les utilisateurs des machines de la logithèque n'ont pas d'ordinateur chez eux. Les ressources informatiques qui sont mises à leur disposition répondent à deux types de demandes de leur part :

    • ceux qui ont des travaux précis à faire : rédaction de rapports, de lettres, de curriculum vitae... ;
    • ceux qui veulent simplement apprendre à utiliser les logiciels.

    Ces usagers sont souvent en recherche d'emploi, et ils veulent se former ou compléter leur formation sur les logiciels qu'ils seront amenés à rencontrer sur le marché du travail. Soit ils ont déjà suivi une formation à l'extérieur et ils viennent à la logithèque pour pratiquer ce qu'ils ont appris et ne pas perdre la main, soit ils viennent se former eux-mêmes en travaillant sur place avec les ouvrages d'autoformation qu'ils trouvent à la logithèque.

    Pour l'utilisation d'Internet, on rencontre essentiellement trois types de demandes de la part des usagers :

    • - ceux qui veulent découvrir ce qu'est Internet et qui veulent apprendre à « surfer » ;
    • ceux qui utilisent Internet comme un moyen de communication ; ils ont leur propre boîte aux lettres et se servent essentiellement de la messagerie ;
    • ceux qui veulent télécharger des programmes ou faire des recherches documentaires.

    Une fois l'inscription faite (inscription annuelle ou forfaitaire, voir encadré), l'utilisation d'Internet est gratuite. Les usagers ont la possibilité de télécharger sur disquette ou sur ZIP. Le téléchargement est gratuit, les disquettes ne sont pas fournies. Les usagers peuvent également imprimer. Les impressions sont payantes : 1 F la page, 10 F pour 12 tirages ou 25 F pour 35 tirages.

    La logithèque est un espace très fréquenté, qui répond à une forte demande du public sur les nouvelles technologies de l'information. En mettant à leur disposition tous les outils nécessaires à leur compréhension, la logithèque permet aux usagers de s'approprier ces nouvelles technologies en les utilisant régulièrement et en se familiarisant avec elles.