Index des revues

  • Index des revues

Une politique d'acquisition pour une bibliothèque d'étude et de recherche

2001
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par JOËLLE MULLER
    Valérie TRAVIER
    Bertrand CALENGE, Préf

    Une politique d'acquisition pour une bibliothèque d'étude et de recherche

    Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB, 2001. ISBN 2-910227-34-0. 150 FF.

    L'auteur, conservateur à l'ENSSIB en 1999-2000, est actuellement en poste au service commun de documentation de l'université du Mans. Elle a effectué son stage à la bibliothèque centrale Lyon 2et 3et consacré son mémoire à la définition de la politique d'acquisition de cette bibliothèque après l'incendie de juin 1999. Ce mémoire, réécrit, fait l'objet de ce livre.

    Comme tout mémoire, cet ouvrage présente une partie théorique suivie d'une application à un domaine spécifique avec une attention toute particulière à la méthodologie utilisée. Valérie Travier a tenté d'appliquer à l'objet de son étude la démarche classique définie par Bertrand Calenge dans ses deux ouvrages consacrés à la politique d'acquisition et à la politique documentaire.

    Dans le cas étudié, l'objet est une bibliothèque d'étude et de recherche dont les collections ont presque entièrement disparu lors d'un incendie.

    L'auteur a commencé par faire une analyse de l'environnement de l'établissement. Le public est décrit aussi bien quantitativement que qualitativement, combien d'étudiants par disciplines et par niveaux d'études, mais également combien de chercheurs et leurs thèmes de recherche. Le contexte, c'est également l'environnement documentaire, quelles sont les bibliothèques de proximité et les recouvrements documentaires possibles. Valérie Travier s'est également appuyée sur une étude des pratiques documentaires des chercheurs.

    Après cette partie consacrée au cadre général d'application de la politique documentaire, l'auteur a étudié un domaine plus restreint : la constitution de la collection de lettres françaises pour la bibliothèque d'étude et de recherche des universités de Lyon 2et Lyon 3. À la suite de l'incendie, la constitution d'une collection en lettres et sciences humaines a été considérée comme prioritaire. Un document intitulé Orientation générale de la politique documentaire de la Bibliothèque centrale des Universités Lyon 2et Lyon 3(disponible en annexe du livre) avait été présenté devant le sous-directeur des bibliothèques et les présidents des universités lyonnaises. C'est sur cette base que s'est appuyée l'auteur pour faire une proposition concernant une approche quantitative et qualitative de la collection de référence en lettres en fixant des objectifs volumétriques et un plan d'acquisition sur trois ans. La structure de la collection future est décrite en terme de sous-champs, de la gestion de la transversalité et des limites de cette collection de référence. La structure de la collection de lettres est envisagée en terme de répartition par supports, essentiellement en monographies, périodiques et documents électroniques.

    Le dernier chapitre est consacré aux outils et aux procédures d'acquisition. Cela se traduit par une série de tableaux où sont listés les types d'outils (bibliographies, catalogues, prescriptions de spécialistes, etc.) accompagnés d'exemples d'outils, de leurs objectifs et des rythmes de consultation conseillés. Une grille d'aide à la décision a été élaborée. Elle propose des critères de sélection et des paramètres pour les ouvrages soumis à des procédures d'acquisition particulières (coûts, indisponibilités, support). L'auteur a cherché à éclaircir la coordination des acteurs impliqués dans le processus d'acquisition, sélectionneurs et chercheurs, et d'enrichir la collaboration entre ces différents acteurs.

    Cet ouvrage n'est pas seulement une recherche d'étudiant mais il peut également être utile à tous les professionnels des bibliothèques et notamment aux personnels chargés d'établir une politique d'acquisition dans une bibliothèque d'étude et de recherche. La démarche décrite et utilisée lors de cette recherche est tout à fait transposable dans d'autres situations.