Index des revues

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    Par JEAN-FRANÇOIS JACQUES
    Joëlle MULLER
    Jean-Louis MULLER.

    Le Management du personnel en bibliothèques

    Éditions du Cercle de la Librairie, 2001 ISBN 2-7654-0813-0. 209,90 F.

    Dès l'introduction de leur ouvrage, Joëlle et Jean-Louis Muller en posent les principes : « Ce livre n'est pas un ouvrage de lecture classique, c'est un outil d'autoformation dans lequel vous pourrez puiser au gré des événements les connaissances et les méthodes pratiques pour les traiter ». De fait, la concision parfaite de l'écriture, la brièveté voulue des chapitres, l'abondance de tableaux et de schémas, la précision du sommaire, la présence des annexes en rendent l'accès et l'utilisation très aisée.

    Car cet ouvrage est bien ce pourquoi il se donne : un outil d'assistance au bibliothécaire manager. Outil qui m'a paru d'une extrême efficacité : s'il évoque de nombreuses théories, son objectif est de tirer de celles-ci des outils simples et efficaces, et d'aller droit au but ; c'est son plus grand mérite.

    L'introduction de ce terme dès le début du livre ne doit pas effrayer, et donner à croire au bibliothécaire qu'il va devoir tout oublier de sa culture, et devenir un « manager de supermarché ». Les auteurs procèdent tout d'abord à une analyse très juste, que nous devrions tous écouter : dans l'ère de « l'optimisation des moyens et des services dans laquelle nous sommes entrés, « la bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent plus ».

    Globalement, les trois premiers chapitres de l'ouvrage sont consacrés à une analyse de la complexité dans laquelle sont plongés les responsables des bibliothèques, depuis le contexte actuel (premier chapitre), en passant par une proposition de schémas d'organisation adaptés aux missions des bibliothèques (deuxième chapitre), jusqu'à l'analyse des trois grands rôles stratégique, gestionnaire et animateur du manager.

    Parmi les multiples évolutions des bibliothèques constatées ces vingt dernières années, les auteurs relèvent le développement de la formation continue, l'arrivée des technologies de l'information, le passage de la constitution de stock de documents à la gestion de flux d'information, mais surtout l'évolution des missions vers l'éducation tout au long de la vie et l'accompagnement social nécessaire : ce passage du type d'accueil « pair à pair à une médiation plus socio-éducative doit être instrumenté. Là aussi, le manager a un rôle de facilitation à jouer auprès de ses collaborateurs.

    Le deuxième chapitre propose une analyse détaillée des fonctions de direction, puis des fonctions opérationnelles, dont l'organisation sera étroitement dépendante des personnels existants : formations, compétences, statuts, choix d'organisation. Les différents « modèles »d'organisation sont décrits : segmentation fonctionnelle, modèle thématique, segmentation des publics. La description des postes par « fiche de poste », dont plusieurs exemples sont proposés en annexe, est une étape particulièrement importante.

    Le rôle de l'encadrement est abordé dans le troisième chapitre sous un angle qui me paraît particulièrement efficace : loin de donner des « recettes », les auteurs proposent ici une analyse du service comme « un système social en action », dans lequel les préoccupations principales du manager peuvent se traduire par trois termes : le « voulu » (rôle stratégique), le « connu » (rôle gestionnaire), le « vécu » (rôle animateur). Au passage, une excellente et humoristique analyse du stress nous sera fort utile au quotidien, à travers 10conseils pour y faire face (10 : Rire). Mais j'ai trouvé particulièrement pertinente la conclusion de ce chapitre, qui met en exergue les cinq rôles les plus significatifs du manager : inspirer une vision partagée, remettre en question les façons de faire, donner la possibilité d'agir, encourager, tracer la voie.

    Un « autodiagnostic des styles de management est alors proposé, sous forme d'un tableau de 90questions, assorti d'un ingénieux système de notation. De quoi inspirer aux directeurs qui l'utiliseront l'humilité nécessaire pour aborder la suite !

    Plus techniques, les trois chapitres qui suivent examinent successivement trois axes essentiels du management : le management par les compétences, le management de la communication, le management du temps.

    Le quatrième chapitre rappelle une règle essentielle dans les relations entre le manager et ses collaborateurs : c'est que c'est celui-ci qui doit s'adapter à ceux-là, en fonction de leur autonomie, et non l'inverse! Une cartographie des zones de management propose un instrument d'analyse efficace de cette adaptabilité : directivité, persuasion, organisation, association, le tout devant se retrouver dans la négociation. Un pragmatique tableau rappelle ce qui est efficace (par exemple : « présent avec son équipe et donne l'exemple ») et ce qui ne l'est pas (par exemple : « plus près de son écran d'ordinateur que de ses collaborateurs »).

    Sont ensuite abordées les cinq fonctions de la communication : instrumentale, existentielle, d'appartenance libératoire, d'influence. Des notions très claires, assorties d'exemples très précis, permettront à chacun de retrouver des situations connues dans la communication vécue au quotidien, y compris dans cette manière pertinente de classer les réunions : mollusques, volcaniques, apathiques, maniaco-procédurières... On s'amusera des trente-deux causes d'échecs d'un entretien individuel, mais on profitera surtout des pertinents conseils de communication.

    L'analyse du management du temps, abordé dans le chapitre suivant, s'accompagne d'une description précise de ses « lois inexorables », et de conseils pratiques (« La chronologie des événements est trompeuse : donner la priorité à l'usager sur sa hiérarchie »).

    Les deux derniers chapitres abordent de manière très efficace divers aspects des relations interpersonnelles, d'une part sous l'angle de la motivation et de l'implication, d'autre part sous l'angle des situations de conflits.

    Les auteurs analysent tout d'abord diverses théories dont disposent les managers pour motiver et impliquer leurs collaborateurs : théorie des besoins, théorie des attentes, théorie de l'interaction, apports du développement personnel. De celle-ci, on retiendra d'ailleurs la très concrète description des « strokes de l'analyse transactionnelle (de « J'aime travailler avec vous », stroke inconditionnel positif, à « Vous n'êtes qu'un perdant », stroke inconditionnel négatif !). Mais il faut bien conclure, après quelques pages consacrées à la PNL, que « ce ne sont pas les théories qui motivent le personnel de la bibliothèque » !

    Le dernier chapitre aborde les conflits de manière extrêmement pratique, illustrée de très nombreux et très efficaces exemples.

    Les annexes sont nombreuses, concrètes, pratiques, et la bibliographie précise.

    L'ouvrage de Joëlle et Jean-Louis Muller ne devrait plus quitter la table des « managers efficaces »... ni celle de leurs collaborateurs, à qui cet ouvrage apportera autant qu'à leur directeur. Certains ne se priveront d'ailleurs pas, sans doute, de le déposer subrepticement sur son bureau...