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Concevoir des documents de communication à l'intention du public

2001
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    Par JOËLLE MULLER
    Marielle DE MIRIBEL., Dir

    Concevoir des documents de communication à l'intention du public

    Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB (Collection la Boîte à outils, 12), 2001. ISBN 2-910227-35-9. 150 F.

    Le douzième numéro de la collection la Boîte à outils des Presses de l'ENSSIB est consacré à la conception des documents d'information pour le public. Il a pour objectif de faire le point sur les différents supports de communication employés et sur les méthodes à employer pour atteindre un véritable professionnalisme ou savoir utiliser et piloter les professionnels de la communication. L'auteur, enseignante à Médiadix, s'est entourée de nombreux professionnels des bibliothèques ou de la communication pour rédiger cet ouvrage. Ce livre est représentatif de la collection. Il est composé de quatorze articles d'auteurs différents, aux styles et aux expériences très variés, ce qui lui confère un aspect patchwork qui le rend parfois difficile à appréhender. L'intérêt des chapitres est inégal et les redondances inévitables.

    Ce document est structuré en quatre parties. La première partie est introduite par un chapitre de Marielle de Miribel qui distingue les trois pôles de communication d'une bibliothèque : le pôle social, le pôle culturel et le pôle institutionnel qui est souvent oublié. Cette partie comporte quatre chapitres qui sont consacrés aux différents types de support de communication que l'on peut rencontrer en bibliothèque : règlement intérieur, plaquette de présentation, guide du lecteur, carte de lecteur, signet, carte postale, sac promotionnel.

    La deuxième partie est centrée sur la conduite d'un projet de communication. Les textes à concevoir peuvent être des textes à lire, à voir ou à consulter. Ces différents types de textes vont être conçus et écrits de manière différente. Tout projet de communication devra être conduit en partenariat avec les autorités de tutelles que ce soit une collectivité territoriale ou une université. Un chapitre est consacré aux éléments indispensables à la rédaction d'un cahier des charges afin de collaborer avec une agence de communication. Ce qui peut se révéler nécessaire dans le cadre de grosse opération de communication ou pour un événement très médiatique.

    La troisième partie est centrée sur la notion d'image de la bibliothèque et du logo. Cette partie est intéressante pour les bibliothèques importantes. Elle ne m'a pas convaincue en dehors du chapitre consacré à l'audit de culture qui s'appuie sur l'exemple de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

    La dernière partie aborde le problème de la durée et du passage du quotidien à l'évolution dans le temps. Deux chapitres la composent. Le premier est consacré à la communication au quotidien dans une bibliothèque universitaire. Il est rédigé par Anne-Marie Bernard. Elle y aborde de façon très pragmatique les différents éléments constitutifs de la communication dans une bibliothèque universitaire. L'événement principal de ce type de bibliothèque est la rentrée universitaire et c'est à ce moment-là, avant et dans le mois qui suit, que seront réalisés la quasi-totalité des documents de communication : mise à jour et diffusion du guide du lecteur, présentation et site Web, fiches supports des visites, etc. Ce chapitre est directement utile pour toutes les bibliothèques universitaires. Le deuxième chapitre de cette partie traite de l'évolution de l'image de la Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand de Villeurbanne.

    Je conseillerai aux bibliothécaires d'avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque professionnelle et de le lire comme un documentaire en fonction de leurs besoins.