Index des revues

  • Index des revues

Filtrage et résumé automatique de l'information sur les réseaux

2001
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par JOËLLE MULLER
    Stéphane CHAUDIRON, Dir
    Christian FLUHR, Dir

    Filtrage et résumé automatique de l'information sur les réseaux

    3eCongrès du Chapitre français de l'ISKO, 5-6 juillet 2001

    Nanterre : Université de Paris X (Centre de Recherche en Information Spécialisée) 2001. ISBN 2-9516737-0-1. 230 FF.

    Cet ouvrage reprend les communications du séminaire de l'International Society for Knowledge Organisation qui s'est tenu en juillet à l'Université Paris X de Nanterre. Les articles sont en anglais et en français. Pour la plupart, ils présentent des expérimentations et des recherches sur le filtrage de l'information et les résumés automatiques de l'information disponible sur les réseaux. Il s'agit de processus informatiques destinés à remplacer ou à accélérer le travail des spécialistes de l'information que sont les documentalistes. Les systèmes de filtrage et de résumé automatique se présentent comme des solutions techniques intéressantes, même si pour l'instant, elles ne sont pas complètement opérationnelles. Le séminaire a tenté de répondre à certaines questions comme : comment situer ces techniques par rapport aux processus d'extraction, d'indexation et de catégorisation du contenu ? Quels contenus peuvent être générés automatiquement ? etc.

    Le premier chapitre est consacré à l'analyse du profil des usagers et de l'articulation de la technique par rapport aux usages informationnels ainsi que de l'acceptabilité des systèmes.

    Le chapitre suivant est consacré au filtrage collaboratif et présente trois projets de ces pratiques dans des milieux très différents : la recherche d'information sur Internet, l'accès à l'information et la veille technologique.

    Le troisième chapitre présente quatre réalisations dans le domaine des systèmes de résumé automatique. C'est la partie qui m'a semblée la plus intéressante concernant les conséquences sur l'évolution des activités d'analyse et de résumés d'articles que font les documentalistes. Les présentations sont assez techniques et toutes basées sur le principe de résumé de texte automatique (RTA). La méthode utilisée est celle du repérage, par le système, des phrases les plus pertinentes qui constitueront le résumé du texte. Le processus s'appuie sur des systèmes informatiques intelligents comportant des bases de données linguistiques et des terminologies de domaines particuliers. Une des expérimentations a été évaluée. Les résumés d'articles ont été demandés parallèlement à la machine et à des documentalistes en leur demandant d'utiliser la même méthode que les systèmes informatiques, c'est-à-dire de constituer un résumé en sélectionnant les dix phrases les plus pertinentes du texte analysé. Le taux de recouvrement a été de 70 % entre le travail effectué par le système et celui fait par les documentalistes.

    Les chapitres 4et 5sont consacrés au filtrage d'informations multilingues sur Internet et aux technologies innovantes neuronales, vectorielle et linguistique. Ce sont des chapitres très techniques d'une lecture difficile.

    Enfin, le dernier chapitre présente des exemples d'application des technologies de filtrage et de résumé dans le secteur de la veille stratégique.

    L'ensemble de l'ouvrage est d'un niveau universitaire de 3' cycle ou recherche. La lecture de ce document est conseillée aux professionnels chargés d'une veille sur les évolutions technologiques, aux responsables de centres de documentation et aux étudiants en sciences de l'information. Il a également sa place dans les bibliothèques universitaires