Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Handicaps et bibliothèque

    La commission redémarre

    Par Marie-Cécile Robin

    Notre commission reprend régulièrement ses travaux et rassemble des collègues chevronnés ou débutants qui se sentent quelquefois isolés dans leur pratique d'égalité du partage d'information et de culture entre tous leurs lecteurs (1)

    Nous voudrions repérer les obstacles que rencontrent dans nos établissements les personnes handicapées sensorielles ou motrices pour profiter des biens culturels que nous offrons. Nous essayons de faire ces analyses avec des personnes qui sont elles-mêmes concernées.

    Cette année, nous commençons à déchiffrer les problèmes qui se posent aux personnes dyslexiques. Le terrain est malheureusement presque vierge. Nous espérons que le poids de notre association vivifiera la prise de conscience de ces besoins chez nos décideurs. L'arrêté du JO présenté ci-dessous en est peut-être un signe.

    Les organes de diffusion de notre association peuvent engranger et transmettre notre récolte d'informations utiles à la pratique de chacun.

    La commission réunit des collègues salariés ou bénévoles, dont certains sont handicapés, et s'assure le concours d'experts extérieurs français ou étrangers. Deux d'entre nous sont aussi membres de sndingscommitteesde l'IFLA, l'un dans la section des publics désavantagés, l'autre dans celle des bibliothèques pour aveugles.

    Toute collaboration est la bienvenue. Que tous ceux qui n'ont pu encore nous rejoindre le fassent bien vite.

    A noter.

    Si vous recherchez des références de documents dans ce domaine, vous pouvez consulter la banque de données de l'Édition adaptée. Gérée par l'INJA institut national des jeunes aveugles), elle recense les fonds dans toute la France avec classement par département. Version papier sur demande au 01 44 49 35 86.

    Consultation sur internet : http://www.inja.org

    1. Le numéro 181 du Bulletin sur « Les publics empêchés est encore disponible au siège de l'ABF. retour au texte