Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par J. Delsaux
    L. N. Malcles

    La Bibliographie.

    - Paris, Presses Universitaires de France, 1956, 18 cm. ( « Que sais-je ? », 708).

    Nous signalons sous cette rubrique les ouvrages et articles de revues intéressant les bibliothèques et dont nous avons pu avoir connaissance. Nous serions heureux que tous nos collègues nous aident à développer cette partie du bulletin en nous envoyant soit leurs travaux et les publications de leur bibliothèque, soit des comptes rendus critiques.

    Cette courte histoire de la bibliographie ou connaissance des livres, de notre collègue, dont la réputation de bibliographe chevronnée n'est plus à faire, honore la collection bien connue de vulgarisation intelligente qui la publie. Un plan clair dégage immédiatement les lignes générales de l'évolution bibliographique. De longues années d'étude et d'enseignement et de mûres réflexions ont permis à l'auteur de concentrer en si peu de pages une histoire que l'on aimerait voir traitée par Mlle Malclès dans un grand ouvrage d'érudition, semblable à celui des « Sources du travail bibliographique ».

    A l'époque, humanistique, le recensement de la production imprimée est assurée par des savants uniquement épris de culture, pour lesquels comptent les textes et les hommes qui les ont écrits, non les livres. La période historique et scientifique occupe tout le XVIIe siècle et une grande partie du XVIIIe. Les compilateurs d'une classe intellectuelle supérieure sont irrésistiblement attirés vers la production du passé. A la fin du XVIIIe siècle s'ouvre la période littéraire et bibliophilique pendant laquelle l'engouement pour le livre et les bibliothèques détourne la bibliographie de sa voie naturelle et fait qu'elle est confondue avec l'ensemble de la bibliologie. 11 faut l'ardeur avertie des libraires experts pour la rétablir dans ses attributions initiales ; ils ébauchent des principes de classement et de description ainsi qu'une doctrine jusqu'alors inexistante.

    La bibliographie professionnelle ou fonctionnelle qui avait percé en Suisse et en Grande-Bretagne dès le XVI siècle, en Allemagne et aux Pays. Bas au XVIIe, se développe d'une façon prodigieuse au début du XIXe siècle, d'abord en Allemagne et en France, puis dans tous les pays. Après une période artisanale extrêmement féconde qui se prolonge jusque vers 1914, elle est prise en charge par les organisations nationales et internationales et enfin reconnue, partout comme une discipline autonome dont l'objet propre est le recensement des textes imprimés dans leur totalité. C'est dès lors l'époque technique où triomphe la rigueur des méthodes et des règles. La bibliographie devient officiellement la base de toute, statistique de l'activité typographique des nations, et la source de toute information sur leur évolution culturelle.

    Aucune section de bibliographie de nos grandes bibliothèques d'études et aucune bibliothèque municipale ni de lecture publique ne, pourra à l'ave, nir se passer de ce petit volume bien écrit, vivant, très documenté, muni de listes et de, tableaux récapitulatifs fort utiles et faciles à consulter. Tout en étant rempli de renseignements historiques et précis, cet ouvrage dégage des idées originales sur le rôle de la science bibliographique dans l'histoire de, notre civilisation.