Après l'étude de M. Knud Larsen sur les Centres bibliographiques nationaux, qui a rendu tant de services en particulier dans les pays dits « sous-développés ». où tout était à faire en ce domaine, la collection des « Manuels bibliographiques de l'Unesco » nous apporte aujourd'hui un petit volume d'une grande richesse consacré aux catalogues collectifs.
Guidé par le souci de donner « à la fois une somme des études et des expériences passées, et un manuel pratique à l'intention des futurs auteurs de catalogues collectifs », le Dr Brummel, Directeur de la Bibliothèque Royale des Pays-Bas - et à ce titre responsable de deux des plus anciens catalogues collectifs européens - consacre une trentaine de pages à un bref historique des plus typiques parmi les catalogues collectifs en cours. Puis, passant aux considérations méthodologiques, il tente une classification des catalogues d'après leur aire géographique et d'après leur caractère de plus ou moins grande spécialisation, et définit les différents objectifs d'un catalogue collectif : en premier lieu, aider à repérer les publications et corrélativement faciliter les prêts et permettre la coordination des achats; en second lieu, fournir les indications bibliographiques, enfin, permettre de reconstituer les inventaires de Bibliothèque en cas de destruction de ceux-ci.
Le chapitre « Principes d'organisation » sera particulièrement précieux pour les organismes qui envisagent la création d'un nouveau catalogue collectif. L'auteur analyse en quelques lignes les principaux éléments de décisions lourdes de conséquences pour l'avenir : aire géographique, choix des bibliothèques à inclure (notion d'accessibilité des fonds), limitation dans le temps, danger d'un accroissement indéfini (exemple assez effrayant du National Union Catalogue de Washington), arrangement des notices.
L'exposé des méthodes d'organisation des catalogues existants insiste particulièrement sur les possibilités qu'offre la reproduction photographique : système américain, système canadien, expériences allemandes de Co. logne et de Munich. Malheureusement, toutes ces méthodes fort intéressantes supposent des règles de catalogage très voisines dans toutes les bibliothèques participantes, condition fort loin d'être, remplie dans de nombreux pays.
Les pages finales étudient l'organisation intérieure des services de. catalogues collectifs et posent les alternatives classiques : catalogues régionaux ou catalogues nationaux, catalogues publiés ou catalogues sur fiches - sans marquer de préférence nette, pour l'une ou l'autre solution, le choix étant fonction des données particulières - sauf en ce qui concerne les catalogues collectifs de périodiques, dont la publication est recommandée, tandis que l'impression d'importants catalogues collectifs d'ouvrages apparaît assez utopique.
Regrettons que le Dr Brummel ait volontairement laissé de côté une catégorie de catalogues collectifs de plus en plus importante - du fait même des efforts de l'Unesco pour aider les bibliothèques de nombreux pays - : certains catalogues collectifs, au lieu d'être une synthèse des catalogues des bibliothèques particulières, doivent suppléer l'inexistence de ceux-ci ; leur conception et leur rédaction posent de nombreux problèmes qui ne sont exactement ni ceux des catalogues collectifs ordinaires, ni ceux des catalogues particuliers.
Ce petit volume, complété par une bibliographie importante, aidera tous ceux de nos collègues qui rêvent de grandes entreprises collectives, à éviter les écueils essentiels en leur faisant entendre la voix de la sagesse et de l'expérience, et rappellera utilement à ceux déjà engagés dans une entreprise de ce genre les principes essentiels, que la routine quotidienne fait si facilement perdre de, vue.