Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M F

    Direction Des Bibliothèques De France.

    - Cahiers des Bibliothèques de France, II. Lecture publique, rurale et urbaine 1954.

    - Paris, Bibliothèque nationale, 1956, in-8, p. 263.

    C'est à la lecture publique que la Direction des Bibliothèques vient de consacrer le deuxième fascicule de ses Cahiers.

    Une courte introduction rappelle ce qui a été fait depuis 1945 pour l'organisation de la lecture publique urbaine, et quelques pages de M. Gue-henno redisant l'importance humaine et sociale de la lecture.

    Quatre articles précédent le compte-rendu des journées d'études des 7-9 décembre 1953, 29 juin-ler juillet 1954, respectivement consacrées à la lecture rurale et aux bibliothèques municipales.

    M. Breillat, s'appuyant sur les observations que ses tournées avec le bibliobus de Seine-et-Oise lui ont permis de faire, traite de la lecture publique et de l'Ecole.

    Mlle Lebel présente un tableau d'ensemble de la lecture puplique en Algérie en 1953.

    Mlle Paule Masson, comparant lecture urbaine et lecture rurale, fait connaître l'expérience d'Albi et de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn.

    M. Poindron montre l'importance que les moyens audio-visuels peuvent avoir dans l'avenir des bibliothèques.

    Les comptes-rendus proprement dits des journées d'études constituent la partie la plus vivante du cahier. Pour chaque question inscrite au programme, après le rapport préliminaire qui a servi de base à la discussion, un résumé des principales interventions fait connaître des expériences personnelles et des points de vue souvent différents. Voici les questions qui ont été ainsi abordées :

    • En 1953 : Formation des bibliothécaires des Services départementaux et formation des dépositaires; - Approvisionnement en livres des dépôts ; - Orientation des dépositaires ; - Signalisation des ouvrages ; - Le bibliothécaire et l'école ; - La bibliothèque circulante au service de l'agriculture et de l'artisanat rura ; - Contribution du bibliobus aux autres activités culturelles ; - Publicité ; - La lecture publique d'Outre-Mer
    • En 1954 : Le bibliobus urbain ; - Aménagement intérieur ; -La bibliothèque pour enfants et adolescents ; - Les lectures chez les jeunes travailleurs.

    En appendice, une chronique des bibliothèques centrales de prêt et des services départementaux de lecture publique donne la liste du personnel.Tous ceux qui s'intéressent à la lecture publique réserveront le meilleur accueil à une publication qui indique avec précision l'œuvre accomplie depuis 1945 par les services publics et fait connaître de si nombreuses suggestions. scientifique en 1954, les textes législatifs publiés de 1945 à 1954, les statistiques pour 1953-1954.

    Tous ceux qui s'intéressent à la lecture publique réserveront le meilleur accueil à une publication qui indique avec précision l'œuvre accomplie depuis 1945 par les services publics et fait connaître de si nombreuses suggestions.