Index des revues

  • Index des revues

Annuaires français et listes d'adresses susceptibles d'intéresser le commerce et l'industrie.

1956
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par R R

    Annuaires français et listes d'adresses susceptibles d'intéresser le commerce et l'industrie.

    Répertoire établi par la Bibliothèque de la Chambre de Commerce de Paris. 3e édition, 1956. - Paris, Chambre de Commerce. In-8° XXIV - 301 p.

    La Bibliothèque de la Chambre de Commerce de Paris, qui multiplie à l'intention des chercheurs les catalogues et les bibliographies, avait publié en 1947 un « Répertoire d'annuaires français » comportant plus de 700 références ; réédité en 1950-1951 avec 900 titres, il est présenté aujourd'hui dans une troisième édition, le nombre des titres répertoriés dépassant cette fois le millier.

    Les annuaires sont classés suivant un cadre méthodique (annuaires généraux, régionaux, administratifs, Chambre de, Commerce, d'Agriculture, elc..., enseignement, sociétés savantes, annuaires corporatifs et professionnels, etc.). Chaque notice comporte le titre complet, l'adresse, le format, le prix, la date de la dernière (et de la prochaine) édition et des indications sur le. contenu du volume. Le répertoire est muni de tables alphabétique et géographique de matières.

    Utile pour l'industriel, le commerçant ou l'économiste, il n'est pas moins précieux pour le bibliothécaire, qui, même s'il ne possède pas les ouvrages de références rassemblés par les soins de M. Marty et de ses collaborateurs, pourra orienter facilement ses lecteurs dans un domaine souvent mal connu et pourtant très vaste.

    Où s'arrête la notion d' « annuaire »? A notre avis, le n° 546 (« Annuaire de la Société historique, et littéraire de Colmar ») ne répond pas à la déiinition courante de l'annuaire : c'est une publication de société sa. vante, ne contenant que, des articles. Presque toutes les sociétés savantes d'Alsace-Loraine donnant à leurs revues le titre d' « annuaire », celles-ci devraient alors figurer dans le répertoire. Elles n'ont pourtant aucun titre à prendre place dans une liste de volumes « susceptibles d'intéresser le commerce et l'industrie, » ! Signalons enfin, dans la série des annuaires consa. crés aux « cultes », un grave oubli : celui de La France protestante.