Index des revues

  • Index des revues

Institut National De La Statistique Et Des Etudes Economiques

1956
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par René Rancœur

    Institut National De La Statistique Et Des Etudes Economiques

    - Direction générale. Service central de la documentation. Bibliothèque. Catalogue des périodiques français et étrangers conservés à la Bibliothèque. - Paris, Person, 1956 (INSEE, 29, Quai Branly, Paris 7e). In-8° 176 p.

    Les catalogues de périodiques conservés dans les bibliothèques spécialisées, telles que celle de 1'INSEE, rendent de grands services aux chercheurs. Par les soins de M. Caro et de ses assistantes, un travail de révision des fiches de périodiques de la Bibliothèque a été mené à bien, en dépit des difficultés provenant de la diversité des fonds recueillis par le Service central de documentation de l'Institut.

    Trois mille fiches environ ont été établies, avec les indications suivantes : titre, organe éditeur, périodicité, lieu de publication, état de la collection (date de départ et éventuellement, d'arrêt, quand la publication a cessé de paraître ou n'a pas été continuée par la bibliothèque). Les fiches sont distribuées dans le catalogue dans trois cadres différents : liste alphabétique de titres, liste alphabétique par pays d'origine, liste alphabétique par matières. Les changements de titre sont indiqués, avec renvoi au titre nouveau ou rappel de l'ancien titre.

    Un examen, même rapide, du catalogue, indique l'orientation de la bibliothèque de l'INSEE. Les publications concernant les statistiques, l'économie générale, les industries, les finances, le crédit, le commerce, etc.... l'emportent nettement, ce qui n'exclut pas la présence au Centre du quai Branly de revues générales d'information, de bibliographie, voire de revues spécialisées appartenant à d'autres secteurs des sciences humaines. Sur le plan géographique, la France domine, suivie par les Etats-Unis et le Royaume Uni, mais près de cent pays y sont représentés, sans compter les périodiques des organisations intergouvernementales.

    Très riche à partir de 1945, la bibliothèque n'est pas dépourvue de collections remontant aux années 1920-1940. Leur présence s'explique par l'origine de ses fonds.

    Les notices sont établies très soigneusement. Toutefois les titres italiens et espagnols sont dépourvus d'accents, alors que les titres portugais sont correctement transcrits.