Peuple et Culture, mouvement de culture populaire agréée par le Ministère de l'Education nationale vient de commencer à faire paraître, à côté de la série déjà importante de ses « Fiches de lecture » une collection de « Fiches musicales».
Ces petits fascicules semblent venir à une heure particulièrement favorable. L'intérêt pour la musique s'est développé depuis la guerre dans toutes les classes de la société française, mais tous les amateurs ne disposent cependant pas d'une éducation ou d'une expérience leur permettant de comprendre des oeuvres nouvelles. Le milieu dit « populaire » que n'atteignent guère les mouvements de jeunesses musicales ou les concerts, et qui doit se contenter de la radio ou du disque, trouve une très grande difficulté à choisir parmi la multiplicité des oeuvres et des enregistrements actuellement disponibles : il est très encourageant de voir s'intéresser à ce problème de culture musicale un mouvement qui a une audience très large parmi les instituteurs et les éléments intellectuellement les plus actifs de la classe ouvrière et paysanne.
Chaque fascicule intitulé « Fiche musicale » donne en une trentaine de pages in-12, tous les renseignements concernant l'oeuvre choisie : étude proprement musicale (instrumentation, thèmes, construction, harmonie, rythme) notes sur les circonstances de composition, la biographie du musicien, l'ensemble de son oeuvre et la bibliographie.
Les spécialistes qui ont signé ces «Fiches» se sont soucié d'apporter une documentation précise mais aussi de suggérer toutes les perspectives que l'oeuvre est susceptible d'ouvrir à l'auditeur tant sur le plan de l'analyse musicale que sur un plan plus largement culturel.
Actuellement six fiches ont déjà paru :
D'autre sont en préparation concernant des oeuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Roussel, Falla, Prokofieff.
On les trouvera au siège de l'association Peuple et Culture, 14, rue Monsieur-le-Prince, Paris (6e). (C.C.P. Paris 5.280.35) où elles sont en vente au prix de 100 francs.
Il faut je crois recommander vivement aux bibliothécaires spécialement à ceux qui dirigent aussi une discothèque, l'utilisation et la diffusion de ces fiches. Elles sont un bel exemple de culture populaire, dans toute l'exigence du terme.