Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Thérèse Laureilhe
    Frank Dell'Isola

    Thomas Merton, a bibliography...

    (1) New York, Farrar, Straus and Cudahy, 1956. - 21 cm x 116 p., couv. ill. (Revised version of an earlier work published in Thought, Fordham University quarterly. XXIX, 115, Winter 1954-1955, pp. 574-596).

    Cette bibliographie des travaux de Thomas Merton, (en religion le Père Louis, trappiste), et des articles parus sur lui, répond à une demande exprimée par le public. Le religieux de la Trappe de Notre-Dame de Gethsémani, dans le Kentucky, est en effet, bien malgré lui, un auteur dont l'oeuvre occupe un rang des plus honorables sur la liste des gros tirages et la traduction du premier ouvrage connu en France, « La Nuit privée d'étoiles », parue en 1951, fut un des best-sellers de l'année, devançant bien des romans à succès. La bibliographie de M. Dell'Isola peut donc aider le bibliothécaire à tirer d'embarras le lecteur d'un auteur très demandé.

    Cette bibliographie est divisée en sections dans lesquelles les ouvrages sont groupés par ordre chronologique : livres, brochures, articles de revue, poésies, ouvrages de jeunesse, traductions, articles et notices critiques sur Thomas Merton et ouvrages inédits de celui-ci, pour la plupart cours de théologie à l'usage des novices trappistes.

    L'ouvrage est établi avec soin, les lacunes paraissent rares, nous en avons cependant relevé 4. On pourrait peut-être critiquer le plan et trouver qu'il y a un peu trop de catégories, mais à la réflexion il paraît difficile d'en supprimer sans que ce soit aux dépens de la clarté.

    Les index aussi sont nombreux : index des livres, des articles de Thomas Merton et des articles sur lui, des poésies, des éditions étrangères, des traducteurs, des inédits, des oeuvres de jeunesse et enfin un index des noms propres commun à toutes les sections qui est peut-être le plus utile.

    Telle est cette bibliographie établie très consciencieusement. Elle apportera peut-être une déception à l'érudit qui cherche des documents sur l'Ordre cistercien et sur la Trappe, mais elle sera très précieuse au bibliothécaire de lecture publique qui pourra renseigner efficacement le lecteur qui s'intéresse à un auteur à succès, tout autant que celui qui recherche des ouvrages de spiritualité de très haute valeur.

    1. Nous prenons la vedette sous cette forme, nous écartant de l'usage de la Bibliothèque nationale, pour suivre celui de la Library of Congress, l'auteur signe la préface F. D. et se cite sous la forme que nous adoptons dans la bibliographie des articles sur Thomas Merton. retour au texte