Index des revues

  • Index des revues

Comité international pour la documentation des sciences sociales (Paris). - Etude des bibliographies courantes des publications officielles nationales

1958
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par S. Honoré

    Comité international pour la documentation des sciences sociales (Paris). - Etude des bibliographies courantes des publications officielles nationales

    A study of current bibliographies of national official publications. Guide sommaire et inventaire préparé par le Comité international pour la documentation des sciences sociales. Rédacteur Jean Meyriat. - Paris, Unesco, 1958. 21,5 cm. 260 p. (Unesco bibliographi-cal handbooks. Manuels bibliographiques de l'Unesco. 7. - Bilingue).

    Cet ouvrage, dont nous ne saurions trop recommander l'usage, est à la fois une bibliographie des bibliographies courantes de publications officielles sur le plan international, et une réflexion sur cette bibliographie.

    Un premier essai de bibliographies courantes de publications officielles nationales nous avait été donné par l'Unesco dans son Manuel des échanges internationaux de publications ; mais il s'agissait d'une liste sommaire et pas toujours actuelle, annexe à un ouvrage répondant à un objet beaucoup plus vaste. La bibliographie que nous propose M. Meyriat, à la suite d'une enquête internationale menée en 1955 et 1956, est une bibliographie raisonnée, basée sur des renseignements détaillés fournis par les spécialistes les plus qualifiés. Pour chaque pays, nous trouvons : une note sur l'impression et la distribution des publications officielles, puis le relevé des listes et catalogues établis « à la source » par la ou les imprimeries nationales ; puis les bibliographies proprement dites, soit propres aux publications officielles, soit nationales ; les ouvrages permettant de mieux utiliser les publications officielles du pays ; enfin la liste sommaire de ces publications par catégories : Journal Officiel, pouvoir législatif, administration, pouvoir judiciaire, autres publications (notamment celles des établissements publics et entreprises nationalisées).

    Mais si utile et si bien faite que soit la partie proprement bibliographique, plus neuve et plus intéressante encore est pour nous l'étude qui précède, dans laquelle M. Meyriat tire les conclusions de l'enquête qu'il a menée. Tous les problèmes particuliers aux publications officielles, à leur production, à leur impression, à leur distribution, à leur recensement, y sont examinés à tour de rôle, et des solutions sont proposées qui pourraient améliorer, dans de très nombreux pays, un état généralement peu satisfaisant. Des recommandations sont également faites touchant la présentation de publication souvent difficiles à identifier.

    Il n'est pas, hélas ! flatteur pour notre pays que presque toutes les critiques suggérées à M. Meyriat par l'expérience puissent s'appliquer à nos publications officielles. Souhaitons du moins que les améliorations proposées retiennent chez nous l'attention des services publics intéressés !