Index des revues

  • Index des revues

La section des bibliothèques-musées des arts du spectacle

1960
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La section des bibliothèques-musées des arts du spectacle


    Le 25 mars 1960, au cours d'une journée d'étude, a été fondée au sein de l'A.B.F. la Section française des bibliothèques-musées des arts du spectacle. La section internationale, dans le cadre de la F.I.A.B., existe depuis 1954 ; c'est son président, M. André Veinstein, bibliothécaire chargé des Fonds Rondel à la Bibliothèque de l'Arsenal qui, après avoir posé le principe de la création de cette section lors d'une réunion préparatoire qui s'était tenue le 25 janvier dans les locaux de l'A.B.F., assume l'organisation de la journée du 25 mars.

    Les réunions eurent lieu à l'Institut pédagogique, sous la présidence de Mlle Foncin ; deux séances avaient été prévues, l'une pour l'après-midi (14 h 30 à 18 h) et l'autre dans la soirée (21 h à 23 h). La séance de l'après-midi fut réservée à l'exposition des problèmes d'ensemble. M. Veinstein commença par faire le point des principaux travaux nationaux et internationaux réalisés dans le domaine des bibliothèques-musées des arts du spectacle : il rappela en particulier les travaux des congrès de la section internationale qui se tiennent tous les deux ans et annonça la parution, d'ici quelques mois, d'un répertoire recensant à travers le monde les bibliothèques, centres de documentation, fonds publics et privés, musées intéressant les arts du spectacle. Il esquisse ensuite ce que pourrait être le programme de la nouvelle association : réalisation de travaux collectifs (catalogues ou publications), échanges de publications, séances d'information et proposa d'envisager deux réunions de travail par an et une journée d'étude tous les deux ans. Ces suggestions ayant été favorablement accueillies par tous, on en vint à nommer un bureau provisoire chargé de l'organisation de la prochaine réunion : M. Veinstein fut désigné comme président, M. Blanchart comme vice-président et Mlle Giteau comme secrétaire.

    L'ordre du jour comportait ensuite quelques communications : valeur documentaire des photographies de théâtre (Mlle R.-M. Moudouès, Société d'histoire du théâtre) ; classification des documents concernant les arts du cirque (M. Tristan Remy, Union des historiens du cirque) ; problèmes musicologiques relatifs aux marionnettes (Mlle M. Ray, Musée international de la marionnette de Lyon) ; problème des films documentaires sur les arts du spectacle (M. Guilbert, cinéaste) ; code de références et de catalogage de l'iconographie théâtrale (Mlle G. Giteau, Bibliothèque nationale).

    Ces exposés furent accompagnés de projections : photos de scène, diapositives aux couleurs de maquettes de décors et de costumes, extraits de pièces filmées (une. pièce polonaise, le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française), films documentaires sur des compagnies théâtrales (le T.N.P., une troupe aux Etats-Unis), ou sur l'histoire d'un théâtre (la Comédie-Française).

    La séance du soir avait un caractère un peu différent : elle devait permettre, en un rapide tour d'horizon, d'apprécier en matière de théâtre et de spectacle la documentation qu'offrent un certain nombre d'institutions parisiennes : Archives nationales, Bibliothèque Léon-Chancerel, Bibliothèque municipale d'art et d'industrie Forney, Département des estampes de la Bibliothèque nationale, Musée des arts et traditions populaires, Fonds Rondel de la Bibliothèque de l'Arsenal, Union française des arts du costume, Bibliothèque de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. L'exposé des problèmes et des ressources de chacun a permis une prise de contact directe entre les responsables des divers établissements qui souhaitent que la nouvelle association soit, par delà les différences de statuts ou d'organisation des institutions, le point de départ d'une coopération efficace.

    La prochaine réunion se tiendra dans le courant de juin.