Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Autres réunions parisiennes


    Réunion à l'Ecole des Chartes (Bibliographie et Catalogage)

    Le vendredi 11 mars, à 20 h 45, nos membres purent entendre, à l'Ecole des Chartes, deux intéressantes communications sur des problèmes de bibliographie et de catalogage.

    M. Torben Nielsen, conservateur à la Bibliothèque royale de Copenhague, actuellement détaché au tonds finno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, traita d'abord de la bibliographie dans les pays du Nord ; il fit plus précisément un historique du développement des bibliographies nationales dans les différents pays Scandinaves. La matière aurait pu être un peu austère ; mais aux savantes précisions qu'il apporta, M. Nielsen sut joindre de vivantes et parfois pittoresques évocations de quelques-uns des hommes qui consacrèrent, leur vie à ces tâches.

    M. Roger Pierrot avait représenté l'A.B.F. à la réunion préparatoire qui eut lieu à Londres en juillet 1959 sous l'égide de la F.I.A.B. et qui était destinée à préparer la future conférence internationale de catalogage. Plus qu'un compte rendu de cette réunion, ce qu'évoqua M. Pierrot, se sont les difficultés quelquefois inattendues qu'éprouvent les spécialistes lorsqu'ils veulent mettre au point, sur le seul plan des catalogues-auteurs, des règles universellement valables. Un intéressant débat suivit, auquel prit particulièrement part M. Poindron, qui avait été à Londres l'autre représentant français et qui fait partie du Comité chargé d'organiser la Conférence internationale qui doit se tenir en septembre 1961 à Paris.

    Visite de l'exposition Mireille

    Un trop petit nombre de nos membres assista le mercredi 17 mars, à 17 heures, à la visite au Palais de Chaillot de l'exposition consacrée à Mistral et à la Provence. La première partie, plus spécialement littéraire, fut commentée par M. J.-P. Seguin, qu'accompagnait Mlle France Pascal. La deuxième partie évoquant les traditions provençales dans la perspective de « Mireille » et qui avait été organisée sous la direction de M. G.-H. Rivière, conservateur en chef du Musée des Arts et Traditions populaires, fut présentée par une attachée de ce musée.