Index des revues

  • Index des revues

La Bibliothèque publique des frères Zaluski à Varsovie...

1961
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Louise Rapcka
    Piotr Bankowski

    La Bibliothèque publique des frères Zaluski à Varsovie...

    ... Biblioteka publiczna Załuskich i jej twórcy. - Warszawa, Stowarzyszenie bibliotekarzy polskich, 1959. - 26 cm, 63 p., 4 pl., 2portr., fig. en coul., couv. ill. (Résumé en français par Tadeusz Remer)

    L'Association des bibliothécaires polonais a offert cette monographie, plaquette de bibliophile tirée à 200 exemplaires sur papier vergé, aux membres de la 25e session du Conseil de la FIAB, tenue à Varsovie du 13 au 17 septembre 1959. Elle retrace l'histoire de la première bibliothèque publique de Pologne, celle des frères Załuski. L'un, Andrzej Stanisław Kostka (1695-1758) fut grand chancelier de la couronne et évêque de Cracovie, l'autre, Józef Andrzej, (1702-1774) fut référendaire de la couronne et évêque de Kiev. Ayant tous deux beaucoup voyagé dans leur jeunesse à l'étranger, ils se mirent à collectionner des livres, et décidèrent de fonder une bibliothèque publique, qui fut inaugurée le 9 août 1747. Elle était sise à Varsovie dans le palais Daniłowicz et possédait alors plus de 180 000 livres, environ 10 000 manuscrits, des milliers de cartes géographiques, atlas et estampes. Après la mort d'Andrzej Stanisław en 1758, son frère cadet résolut en 1761 de confier la bibliothèque à l'ordre des jésuites, qui devaient en supporter tous les frais d'administration et en maintenir le caractère public. L'évêque de Kiev en restait le propriétaire, mais en 1767, il fut déporté pour 5 ans en Russie ; à son retour, il trouva la bibliothèque privée de son soutien essentiel, car l'ordre des jésuites venait d'être supprimé. Zaluski conçut alors le projet de donner la bibliothèque à une académie, mais cette idée ne se réalisa pas. A la mort de Załuski en 1774, le roi Stanisłas Auguste confia la bibliothèque à la Commission d'éducation nationale. En 1794, les collections de la bibliothèque s'élevaient à 400 000 ouvrages polonais, latins, français, allemands, anglais et italiens, à plus de 40 000 estampes et 20 000 manuscrits. Le 3e partage de la Pologne (1793) entraîna la fin de l'existence de la bibliothèque Załuski, qui fut transportée à Saint-Pétersbourg et incorporée à la Bibliothèque impériale. Une partie considérable fut restituée par l'URSS selon une clause du traité de Riga (1921). Les fonds furent destinés à la Bibliothèque nationale de Varsovie qui s'ouvrit en 1928. Malheureusement, en 1944, les collections si précieuses de la première bibliothèque publique de Pologne furent incendiées en même temps que la Bibliothèque Krasinski où on les avait emmagasinées.

    L'auteur du résumé français, M. Tadeusz Renier, forme le voeu qu'à l'avenir jamais plus et nulle part, des biens culturels ne deviennent butin de guerre.