Index des revues

  • Index des revues

La Organizaciôn bibliotecaria provincial zaragozana...

1961
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th Laureilhe
    Luis Ximenez de Embun y Cantin

    La Organizaciôn bibliotecaria provincial zaragozana...

    [Introducción por Antonio Zubiri Vidaló.] - Zaragoza, Librería general, 1959. - 24 cm, 181 p., fig., carte h.t. dépl., tabl. (Separata de Zaragoza. 10. Anexo. L'achevé d'impr. porte : 1960.).

    M. Luis Ximénez de Embún y Cantin, inspecteur régional des bibliothèques et directeur du Centre provincial coordinateur des bibliothèques de Saragosse, nous présente un très intéressant mémoire sur l'organisation des bibliothèques de la province de Saragosse. Il décrit d'abord les principes de l'organisation des bibliothèques de lecture publique espagnoles. Nous y constatons que nos collègues ont une très haute idée de leur mission éducatrice et l'ont preuve d'un très sympathique dynamisme en même temps que de beaucoup d'esprit d'organisation.

    Un décret du 13 juin 1932 amena la multiplication des bibliothèques municipales, parfois dans de très petites agglomérations et avec un personnel assez inégal. La guerre civile en fit disparaître un grand nombre. Le régime qui succéda, posa, lui aussi, en principe que « tout citoyen d'un pays, quelque soit sa résidence, doit pouvoir bénéficier des services de lecture publique », mais il s'orienta vers la coordination des efforts jusque là dispersés aux mains des autorités locales, afin d'éviter les doubles emplois, les répétitions inutiles d'efforts et les lacunes.

    En 1940 le « Centre coordinateur des bibliothèques de la province d'Oviedo» fut crée par la « Députation provinciale » de cette ville. Le Ministère de l'Education nationale lui donna un caractère officiel. Ce centre réalisa un labeur très méritoire, remit en activité les bibliothèques établies avant la guerre par les syndicats ouvriers et en créa d'autres. Les résultats paraissant plus intéressants que ceux obtenus par la multiplication des bibliothèques isolées, le Ministère essaya de coordonner les bibliothèques au moyen de grands centres provinciaux, il organisa des concours pour l'attribution de dotations ; en 1946, 5 centres provinciaux s'ouvrirent en liaison avec la Junta de intercambio y adquisición de libros. Ces centres furent intégrés au Service national de lecture » en 1947. On divisa ensuite le territoire en circonscriptions correspondant aux actuelles provinces. Dans chacune on prévoit un « Centre coordinateur des bibliothèques». En 1948 il y en avait 15, dont celui de Saragosse.

    Ce centre bénéficie de l'aide du Ministère de l'Education nationale, de celle de la Députation provinciale et de celle de la municipalité. Un comité de patronage, comprenant les hautes autorités administratives et syndicales, l'assiste. Peu à peu, il a incorporé 28 bibliothèques municipales et 12 agendas de lecturas. Ce sont, pour les localités trop petites pour avoir une vraie bibliothèque, des dépôts de livres renouvelés périodiquement avec un petit fond permanent d'ouvrages généraux ainsi qu'un service d'information. L'action du centre s'étend aussi à quelques bibliothèques de collectivités : Caisse d'épargne de Saragosse, association sportive, centre d'action sociale. Une carte nous montre de nombreux projets d'extension, mais on prévoit surtout des Agendas.

    Le centre coordinateur de Saragosse informe les habitants de l'existence des bibliothèques, établit les budgets, s'occupe du personnel, de la correspondance, des répartitions, du catalogage, établit les fichiers, donne les renseignements bibliographiques. En outre, il organise des expositions et, tous les ans, une « Fête du livre », moyen très efficace de propagande.

    M. Ximénez de Embún y Cantín décrit ensuite, avec tableaux statistiques détaillés et photographies à l'appui, les bibliothèques municipales qui s'adressent à des localités de 2 000 à 18 000 habitants, mais en majorité de 3 à 6 000. Les statistiques donnent des chiffres en rapport avec cette population. Les photographies nous montrent des locaux assez variés et toujours plaisants. Une place à part est faite à la bibliothèque publique de Saragosse qui groupe à la fois une bibliothèque de, documentation sur la région, un réseau de 4 sections populaires et un bibliobus pour la zone rurale rattachée à la ville.

    Les statistiques générales nous parlent de 130 000 mouvements de livres en 1950 et de 358 000 en 1959 et d'un fonds de 120 802 volumes résultant de 4 à 5 000 acquisitions annuelles. Ce ne sont pas des chiffres énormes, mais ces bibliothèques sont des créations assez récentes. La lecture paraît se développer dans les centres ruraux plus que dans les villes si l'on en croit les chiffres.

    En France on n'a pas résolu le problème de la même façon, et nous pensons qu'en présence de situations semblables on préférerait envoyer un bibliobus dans une localité de 2 à 3 000 habitants plutôt qu'ouvrir une bibliothèque, mais une même solution ne convient pas à tous les pays, d'autant plus qu'en Espagne il semble n'y avoir que des bibliothèques publiques, aucune allusion n'est faite à des efforts privés et ces centres coordinateurs paraissent bien vouloir englober les quelques rares initiatives de syndicats ou de collectivités privées. En France, bibliothèques publiques et privées cooexistent et travaillent toutes à la même action éducatrice. Rien de tel en Espagne. Les bibliothèques publiques ont, de ce fait, une tâche plus lourde. Leurs efforts intéresseront particulièrement nos collègues de la section des « Petites et moyennes bibliothèques à rôle éducatif».