Index des revues

  • Index des revues
    Par M.-Th. Laureilhe

    Espagne. Archivos y bibliotecas (Dirección)

    Boletín, N. 67, septiembre-octubre 1962

    Don Miguel Bordonau Mas, de nuevo director general de archivos y bibliotecas. El Sr. Fernández-Victorio, secretario del Gabinete técnico ; pp. 2-3.

    Editorial annonçant la nomination d'un nouveau directeur des Archives et bibliothèques espagnoles, D. Miguel Bordonau Mas avait déjà assumé ces hautes fonctions de 1947 à 1951, puis il avait été inspecteur central des Archives et directeur de la Bibliothèque nationale de Madrid.

    FERNANDEZ-VICTORIO (Nicolas F.). - La 28a sesiôn del Consejo de la F.I.A.B., pp. 7-11.Le nouveau secrétaire du Bureau technique de la Direction des Archives et bibliothèques rend compte des activités de la 28' session du conseil de la F.I.A.B. Retenons particulièrement son rapport sur la « Section ibero-américaine » qui décide de se réorganiser, de désigner un délégué dans chaque pays iberoaméricain, de former dans chacun des groupes de travail qui approfondiront la spécialité qui domine : bibliothèques pour enfants au Brésil, bibliothèques universitaires en Argentine, et de fonctionner comme centre d'information internationale sur les bibliothèques et la bibliographie des pays iberoaméricains.

    BLASCO GENOVA (Ricardo). - Racionalización y planijicación en las bibliotecas, pp. 13-17.Après avoir défini, de façon générale, les termes de rationalisation et de planification, l'auteur traite de leur application à notre travail de bibliothécaire. Il distingue trois points de vue essentiels : la prévision, la connaissance parfaite du but à poursuivre oblige à prévoir les moyens nécessaires et leur utilisation pour atteindre ce but. La programmation, qui en est la conséquence, et enfin, l'organisation du travail qui doit tenir compte de nombreux points de vue que l'auteur étudie successivement : moyens matériels, architecture et décoration, éclairage, couleur et lumière, bruit, chaleur, air, moyens matériels d'exécution, mobilier, localisation des services, machines, automatisation, etc.. sans oublier les facteurs humains qui ne sont qu'un numéro dans cette énumération qui reste un peu théorique.Apertura de la Escuela de libreria, p. 19.Ouverture de la première école de librairie en Espagne à la Bibliothèque nationale de Madrid.

    MATEU IBARS (Josefina). - Las Bibliotecas en el mundo, las bibliotecas de Coller, pp. 27-30.Les quatre bibliothèques de Cagliari : de l'Université, municipale, du Conseil régional et de l'Institut d'histoire médiévale et moderne.

    FERNANDEZ-LUNA (Concha). - Perfiles de escritores, pp. 46-48.Brève étude biographique et bibliographique sur deux écrivains, Aurora Diaz-Plaja, auteur pour enfants et Francisco Candel, romancier