Index des revues

  • Index des revues

Institute for scientific information. Philadelphie

1963
    Par Yvonne Gueniot
    Eugène Garfield

    Institute for scientific information. Philadelphie

    Description of the institute and its publications. Foreword by Eugène Garfield.

    Philadelphie (Pa.), 33, South 17th street, s. d. - 27, 5 cm, 18 p., fig., portrait, couv. ill. (Copyright 1961).- Philadelphia (Pa.), 33, South 17th street. - 28 cm. Vol. 4, N. 1, January 15, 1962.

    INSTITUTE FOR SCIENTIFIC INFORMATION. Philadelphie. - Index chemicus. - Philadelphia (Pa.), 33, South 17th street. - 28 cm. Vol. 4, N. 1, January 15, 1962.

    Pour faciliter l'information du chercheur soucieux de se tenir au courant des travaux récents réalisés aussi bien dans sa spécialité que dans les domaines connexes, tout en ne consacrant qu'un temps limité à cette tâche, l'Institute for scientific information publie périodiquement des revues d'analyses et des listes de sommaires. Ainsi « Current contents » signale chaque semaine les sommaires des périodiques scientifiques américains et étrangers au moment de leur publication. Cette revue comprend plusieurs éditions. La « Life science édition » est consacrée à la médecine, la pharmacologie, la chimie, la biologie et autres sciences de la vie ; elle reproduit les sommaires de 600 revues environ. La « Space and physical sciences édition » signale les tables des matières de 600 revues de physique et de 100 périodiques de chimie. Son but est de permettre les recherches bibliographiques dans les domaines de la physique, la physique nucléaire, l'astronautique, les recherches spatiales, sans négliger pour autant l'électronique, la métallurgie, l'aéronautique et la géologie. La « Social sciences édition », publiée deux fois par mois, est destinée aux lecteurs qui s'intéressent à l'économie, la psychologie, la cybernétique, l'automation et la recherche opérationnelle. Elle leur fournit les sommaires de 200 revues environ.

    Signalons que tout abonné peut se procurer à l'Institut les articles originaux que sa bibliothèque locale ne possède pas.

    Cependant la réalisation la plus intéressante de l'Institute jor scientific information est la publication bimensuelle d' « Index chemicus ». Ce périodique recense les articles intéressant la chimie et en donne des analyses « graphiques », c'est-à-dire, fournit au lecteur, en plus des renseignements bibliographiques, la formule développée des corps organiques étudiés dans le travail original et les formules moléculaires. Les analyses sont ainsi comprises universellement et d'un seul regard le chimiste voit quels sont les travaux susceptibles de l'intéresser. « Index chemicus » analyse ainsi chaque année les travaux relatifs à 80.000 composés environ.

    Ajoutons que l'Institute for scientific information, soucieux de faciliter les échanges des chercheurs, indique toujours les laboratoires, les instituts ou les universités auxquels sont attachés les auteurs des articles signalés ou analysés.