Index des revues

  • Index des revues

Histoire de la médecine et du livre médical à la lumière des collections de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Paris. Préface de Julien Cain. Introduction du Professeur Léon Binet

1963
    Par Jacques Guignard
    Dr. André Hahn
    Paule Dumaitre
    Janine Samion-Contet

    Histoire de la médecine et du livre médical à la lumière des collections de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Paris. Préface de Julien Cain. Introduction du Professeur Léon Binet

    Paris, Olivier Perrin, 1962, 27 cm., 434 p., 160 pl. h. t., ill.

    A une époque où l'histoire des sciences retient de plus en plus l'attention du public cultivé et où les bibliophiles recherchent chaque jour davantage les ouvrages scientifiques, l'idée est certes heureuse de publier une histoire qui soit à la fois celle de la médecine et celle du livre médical, la seconde éclairant bien souvent la première. Tous nos collègues savent que le Dr. Hahn, Mlle Dumaitre et leur collaboratrice, Mme Samion-Contet, se trouvaient spécialement qualifiés pour écrire cette savante étude. Au vrai, son originalité - et, disons-le de suite, la raison primordiale à nos yeux de son intérêt - vient de ce qu'elle est fondée de la façon la plus précise et la plus concrète sur l'examen d'ouvrages réunis au cours des siècles dans une seule et même Bibliothèque dont l'existence est attestée dès 1391 et qui, riche aujourd'hui de quelque 800.000 volumes, montre, par ses enrichissements mêmes, l'intérêt de plus en plus grand que les spécialistes, et d'abord les médecins, ont porté à l'histoire de la médecine comme à celle du livre médical.

    On ne saurait donc féliciter trop vivement les auteurs d'ouvrir leur exposé par un chapitre consacré à l'histoire de la Bibliothèque de la Faculté de médecine, et à celle de ses archives anciennes, et de l'avoir terminé par une étude sur les ex-libris de la Faculté de médecine et de l'Académie de chirurgie de Paris, étude qui constitue un intéressant chapitre, sinon de l'histoire du livre, du moins de l'histoire de la bibliophilie. Quant aux ressources qu'offrait aux auteurs cette Bibliothèque, et d'abord sa Réserve, on ne saurait trop dire avec quelle clairvoyance ils ont su en tirer parti.

    Mais si précieuses que soient ces collections, elles n'en présentent pas moins des lacunes ; c'est ainsi que la Bibliothèque ne conserve aucun des treize manuscrits mentionnés dans l'inventaire de 1395 et que trois seulement subsistent de tous ceux qu'elle a pu acquérir ou faire exécuter au cours des siècles. Les auteurs ont donc eu raison de prendre pour point de départ de leur étude l'invention de l'imprimerie et on les comprend également de l'avoir arrêtée vers les années 1860-1880, au moment où l'application des procédés photomécaniques d'illustration allaient offrir aux éditeurs des possibilités toutes nouvelles.

    Une autre originalité de l'ouvrage, et non la moins intéressante, tient au plan adopté ici. Siècle par siècle, l'exposé comprend trois parties : la première traitant des conquêtes de la science médicale tels qu'elles apparaissent dans les oeuvres les plus marquantes, - la seconde, des progrès de l'industrie et des arts du livre à la même époque, - la dernière, des ouvrages médicaux les plus intéressants du point de vue de l'art du livre. On devine aisément les avantages que présente cette méthode. Elle permet aux auteurs de nous donner d'abord une histoire de la médecine uniquement basée sur les livres imprimés, fournissant par conséquent les références nécessaires à des ouvrages d'un accès relativement facile, dont ils ont eu soin d'indiquer la cote, - et cela non seulement du XVe siècle au XIXe, mais depuis l'Antiquité, car en montrant dans quelles conditions ont paru depuis l'invention de l'imprimerie les oeuvres d'un Hippocrate ou d'un Gallien et celles de leurs successeurs, ils se trouvent en fait amenés à exposer l'histoire de la médecine gréco-romaine et même celle de la médecine arabe. Il était, certes, nécessaire de résumer ensuite, même brièvement, l'histoire du livre dans ses lignes les plus générales, pour permettre de faire sentir au lecteur non informé l'intérêt que présente celle des livres médicaux à la même époque ; le danger était double, de fournir ici ou trop ou trop peu ; mais les auteurs ont su se tirer de cette difficulté de la façon la plus heureuse. Enfin, les commentaires qu'ils nous donnent, siècle par siècle, des traités médicaux, témoignent d'une connaissance si approfondie et d'un amour si éclairé du livre ancien, que l'on ne saurait trop les en louer. Le lecteur partagera d'autant plus facilement cet enthousiasme que l'ouvrage écrit d'une plume alerte et sensible, contient maints détails scientifiques intéressants et plus d'une anecdote amusante. Il est illustré de nombreuses planches, dont plusieurs en couleurs, reproduisant des oeuvres parfois peu connues et souvent admirables ; signalons parmi les plus belles et les plus fameuses celles de Jacques Gautier d'Agoty et celles de Jacques Gamelin, à propos de qui on a pu prononcer le nom de Goya, - et dont certaines ne seraient pas indignes des surréalistes. Le texte est suivi d'une importante bibliographie, et la table des planches accompagnée de notes biographiques ou historiques qui achèvent de faire de ce beau livre un instrument de travail remarquable. Il rendra de grands services à tous les bibliothécaires, surtout à ceux qui conservent dans leurs collections des ouvrages anciens de médecine, et, bien fait pour intéresser non seulement les médecins, mais le grand public, il devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.