Index des revues

  • Index des revues

L'assemblée générale du 29 février 1964

1964

    L'assemblée générale du 29 février 1964


    L'Assemblée générale annuelle de notre Association s'est tenue cette fois dans un cadre nouveau, la Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle, 38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, inaugurée, il y a quelques mois seulement.

    A 18 h. 30, une visite des différentes salles, de la réserve et des magasins, permit à Mme Gabrielle Duprat, Conservateur en chef de la Bibliothèque, de présenter les nouveaux locaux et d'en expliquer l'organisation. Le grand hall, agréablement décoré, devait se révéler comme un local particulièrement bien adapté à une réunion amicale, et à la présentation du buffet. Enfin à 21 heures, l'Assemblée générale proprement dite rassemblait 90 personnes dans une salle de conférences. La réunion se déroula selon l'ordre habituel. Elle fut honorée de la présence de M. Thompson, Secrétaire permanent de la F.I.A.B. de passage à Paris. Après le rapport du Président sortant, M. Henriot Marty et de la Trésorière, Mlle Dollfus, on procéda aux élections. L'ensemble du Conseil devait, cette année, être élu, à l'exception de deux vice-présidents restant en fonction respectivement pour un et deux ans, M. Pierre Breillat et Mme Aline Puget. Le vote donna les résultats suivants :

    • Président : Mme Suzanne Honoré, 169 voix, élue en remplacement de M. Marty, non rééligible (obtinrent : Mme Duprat, M. Marty, chacun 2 voix, Mlle Chaumié, MM. Garnier, Guignard, chacun 1 voix).

    Vice-Président : M. Pierre Coulomb, Bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine, 175 voix, élu en remplacement de Mlle Chaumié, sortante (obtinrent : Mme Duprat 1 voix, Mlle Roche 1 voix).

    Secrétaire général : M. Jacques Lethève, Conservateur à la Bibliothèque Nationale, 176 voix, rééligible et réélu (obtint 1 voix Mlle Chaumié).

    Secrétaire général adjoint : Mlle Marie-Louise Bossuat, Bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale, 176 voix, rééligible et réélue (obtint 1 voix Mlle Wallon).

    Trésorier : Mlle Dollfus, Conservateur honoraire de la bibliothèque de l'Ecole des mines, 175 voix, rééligible et réélue (obtint 1 voix Mlle Galliot).

    Trésorier adjoint : Mlle Jacqueline Linet, Bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale, 176 voix.

    Les rapports des groupes et sections furent ensuite présentés, celui de la section des petites et moyennes bibliothèques par Mlle Altmayer, celui de la section des bibliothèques-musées des arts du spectacle par Mlle Giteau, celui du groupe de Lorraine, en l'absence de Mlle Houssay, fut lu par M. Lethève.

    La réunion se termina d'une manière plus récréative par la projection de très belles diapositives en couleurs prises dans les régions des Causses et du Sidobre, projection fort agréablement commentée.

    Quelques vues en couleur prises par des membres de l'A.B.F. au cours de la réunion de juin à Nancy furent également présentées.

    On trouvera ci-après le texte des différents rapports.