Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine

    Réunion du 20 janvier 1964

    Par R. de Pechebrun

    Le Groupe accueillait pour la première fois M. Bolzinger, Bibliothécaire du Centre d'Apprentissage ; Mlle Danckaert, Bibliothécaire d'entreprise à Moyeuvre-Dte-Segolène ; Mme Tresse, « Bibliothèque pour tous » à Metz.

    Mlle Houssay ouvre la séance et annonce que les élections du nouveau bureau du Groupe auront lieu à la prochaine réunion. La trésorière donne sa démission. Quant aux autres membres, ils sont d'accord pour poser leur candidature si aucune autre candidature ne se manifeste, car le Groupe doit continuer à vivre.

    Les candidatures aux postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier sont à adresser avant le 15 février à Mlle Houssay.

    Il serait souhaitable que, comme l'ancien, le nouveau bureau reflète aussi fidèlement que possible la diverse des bibliothèques gérées par les membres du Groupe de Lorraine.

    Activités du groupe et de la section des petites et moyennes bibliothèques

    M. Harotte a vu récemment à Paris les responsables de la section des petites et moyennes bibliothèques.

    Cette section vient de se voir accorder une subvention par le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports.

    Une journée d'études consacrée à la lecture des adolescents, doit être organisée. Le programme comprendra d'une part des conférences des responsables de mouvements de jeunesse, d'autre part une visite de stands d'exposition, enfin plusieurs carrefours simultanés (sur le prolongement éducatif de la lecture, sa contribution à la formation des adolescents, la participation des jeunes à la vie de la bibliothèque).

    Sont en cours plusieurs réalisations :

    • - Cours de formation pour ceux qui, sans y être préparés, sont responsables d'une bibliothèque.
    • - Expositions itinérantes qui peuvent être louées pour la somme de 10 F par mois. Elles sont faites de document et textes sur panneaux - sans livres.

    Le groupe de Lorraine souhaiterait des expositions plus faciles à transporter. Mais ne pourrait-on pas avoir documents et textes en double, qui ne seraient pas fixés sur des panneaux et seraient prêtés aux provinciaux ?

    Une exposition sur Camus est en voie de réalisation et le Groupe de Lorraine souhaite une exposition sur Jules Roy.

    - Dépliants bibliographiques. Il s'agirait de listes de livres sur un sujet donné, et présentées comme des dépliants touristiques. Cette formule est-elle à retenir ?

    Nous pourrions donner les idées et le canevas tandis que la section parisienne se chargerait de la réalisation technique.

    Le Groupe de Lorraine propose comme centres d'intérêt : les sports, les aventures vécues, la vulgarisation scientifique, le tiers monde et la faim.

    Orientation des activités du groupe de Lorraine

    Faut-il choisir un lieu différent pour chaque réunion ? Le Groupe de Lorraine doit-il se transporter partout ? Ou bien doit-on créer d'autres groupes de travail ? Il reste un travail de prospection à accomplir auprès des bibliothécaires des régions touchées par le Groupe.

    Le Groupe décide de collaborer plus étroitement avec la section des petites et moyennes bibliothèques et, en particulier, en préparant un des carrefours de la journée d'études. Sujet choisi : contribution de la lecture à la formation des adolescents.

    L'après-midi, M. Hocquard, ancien maire de Metz, vient nous dire quelques mots : il nous rappelle qu'on ne fait bien que ce qu'on aime et que, dans l'amour de notre métier, avec un grand respect de chaque personnalité nous avons une présence humaine à donner à nos lecteurs.

    Mlle Houssay et M. Harotte font ensuite un rapport des travaux de la matinée, selon lequel le Groupe pourrait se transformer en équipes de travail, transformation - week-end par exemple - ouverts aux nonbibliothécaires chargés d'une bibliothèque. Le travail d'une année pourrait être réparti ainsi :

    • - une assemblée générale,
    • - une visite de bibliothèque,
    • - deux séances de travail.