Index des revues

  • Index des revues

    Rapport du Trésorier

    Par G. Dollfus

    Chers collègues,

    Les chiffres paraissent généralement arides et peu attrayants et vous n'aurez sans doute jeté qu'un regard distrait sur le bilan qui est sous vos yeux. Pourtant les activités et la vitalité de votre Association s'y reflètent et en quelques mots aussi brefs que possible, j'essaierai d'en dégager l'essentiel.

    Cotisations :

    • Vous savez que vos cotisations fournissent le plus fort de nos ressources, aussi grâce à la légère augmentation de tarif décidée à l'Assemblée Générale de 1962, qui a pris effet en 1963, et grâce à l'accroissement du nombre des membres : 80 nouveaux membres en 1963, nous avons atteint pour l'année écoulée un chiffre de cotisations 1963 de 5.399,71 au lieu de 3.639 en 1962 (539 membres cotisants).
    • Nous sommes donc heureux de constater que notre appel a été entendu et que les retardataires sont moins nombreux pour l'année 1963.
    • Une active campagne de rappel auprès des absentéistes des années précédentes a été cependant nécessaire, la somme rentrée à ce titre atteint 1.227,50, ce qui laisse supposer avec indulgence que le retard est dû à la négligence et non au manque d'intérêt pour l'Association.
    • En résumé nous avons 900 membres théoriques 714 membres cotisants, et 186 fantômes et ombres de participants. (1) .

    Subvention et Vie des Sections

    En ce qui concerne les subventions, nous avons reçu les sommes habituelles de la Direction des Bibliothèques et du Conseil Général de la Seine.

    Nous avons reçu en outre de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports pour la Section des petites et moyennes bibliothèques : 3.000,00 F sollicités par celle-ci, lui permettant de continuer et d'étendre ses activités sans que son dynamisme soit trop freiné par le manque de moyens matériels, si fréquent.

    Enfin, le Ministère des Affaires Etrangères a facilité à plusieurs membres de notre Bureau leur présence à l'Assemblée Générale de la F.I.A.B. à Sofia où se prenaient d'importantes décisions.

    Fonctionnement administratif

    Avec l'extension de l'Association, les dépenses augmentent aussi ; en particulier le chapitre matériel : papier, ronéo, quelques pages supplémentaires à certains de nos Bulletins, les frais postaux, le téléphone enfin posé, un secrétariat amélioré, c'est donc un budget de plus de 20.000 F que nous avons à gérer.

    Si c'est pour nous un travail accru, nous nous en réjouissons cependant comme d'un signe de vitalité de l'Association et de la profession toute entière.

    Il serait indispensable que dans les années qui viennent un local plus grand et des moyens financiers mieux adaptés aux besoins nous permettent d'étendre l'activité de l'Association, de mieux remplir sa tâche au service de tous les Bibliothécaires.

    Vignette de l'image.Illustration
    Caisse et compte courant : année 1963

    Vignette de l'image.Illustration
    Bilan 1963

    1. Bulletin : 120 abonnés dont 48 français et 72 étrangers. Listes et Fiches : environ 320 abonnés, mais impayés très nombreux. retour au texte