Index des revues

  • Index des revues

Section des petites et moyennes bibliothèques

1964

    Section des petites et moyennes bibliothèques

    Rapport d'activité pour 1963

    Par O. Altmayer

    DEPUIS un an la Section des Petites et Moyennes Bibliothèques a continué ses travaux pour répondre aux différents objectifs qu'elle se propose et qui sont les suivants :

    • I, Information et perfectionnement.
    • II, Information.
    • III, Production d'instruments pédagogiques.
    • IV, Réalisation de matériel publicitaire.

    I - L'INFORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT se font, soit au niveau de l'ensemble de la Section, soit au niveau des Commissions spécialisées.

    1) Au niveau de l'ensemble de la Section, nos membres se sont regroupés trois fois depuis un an :

    • - deux fois sous forme de réunions,
    • - une fois sous forme d'une journée d'étude.

    Les deux réunions ont eu lieu : l'une en mars 1963 pour l'Assemblée Générale de la Section suivie de la projection de films, l'autre le 17 novembre 1963, pour la visite de la Bibliothèque Municipale de Sceaux dont la Bibliothécaire, Mlle Pila, nous a présenté l'installation et les différents services.

    La Section s'est rassemblée une troisième fois au cours de la première journée d'étude organisée le 5 mai 1963 à l'Institut National. d'Education Populaire de Marly.

    Cette journée qui a rassemblé près d'une centaine de bibliothécaires venus, soit de Paris et banlieue (au nombre de 70), soit de province (au nombre de 25) avait pour thème : « L'extension du public de la bibliothèque ».

    Inaugurée par un remarquable exposé de M. Dumazedier sur la perspective du développement culturel, elle a comporté une dizaine de carrefours, le compte-rendu d'une enquête faite auprès des membres de la Section, la visite des stands d'information et la présentation des expositions organisées par la Section. Enfin une discussion générale a terminé la journée, qui a permis de dégager quelques conclusions, notamment :

    • - nécessité d'un effort de décentralisation pour rapprocher le livre du lieu d'habitat ou de travail du public.
    • - nécessité d'une action à entreprendre pour la publicité de la Bibliothèque.
    • - souhait d'un développement de l'animation culturelle dans les bibliothèques.
    • - désir d'entraide professionnelle par l'élaboration d'instruments de travail (expositions, dépliants bibliographiques, fiches techniques, etc...).
    • - nécessité d'intensifier la coopération entre la bibliothèque et les autres institutions culturelles.

    Signalons que la Section organise à nouveau une journée d'étude qui aura lieu le dimanche 10 mai prochain et sera consacrée aux problèmes relatifs à la Section et aux Bibliothèques de Jeunes.

    2) Au niveau des Commissions spécialisées, le travail d'information et de formation s'est poursuivi aussi. Voici le bilan de travail de ces Commissions :

    La Commission des Bibliothèques Municipales a continué, au cours d'une réunion qui eut lieu en mai 1963, l'étude de la situation du personnel des bibliothèques municipales de la Seine (banlieue), bibliothécaires non compris. Il ressort de l'enquête effectuée diverses constatations :

    • - la moyenne du personnel des bibliothèques municipales est de deux ou trois employés par commune dont un au moins à mi temps, ce qui confirme le rapport d'une personne au service de la lecture publique pour 17.500 habitants établi en 1962.
    • - l'instabilité est grande dans ce genre d'emploi et le manque de formation se fait sentir (10 % seulement ont une formation ou un début de formation professionnelle).
    • - d'où nécessité d'obtenir la reconnaissance d'un grade administratif pour les personnes ayant une formation professionnelle.

    La Commission des Bibliothèques de Jeunes continue son travail en collaboration avec le groupe d'étude sur l'action éducative des bibliothèques qui se réunit dans le cadre du Service de la Recherche Pédagogique à l'Institut Pédagogique National.

    De ce fait, cette commission a participé aux réunions du groupe consacrées à la mise en place d'enquêtes sur la lecture dans différents milieux de Jeunes, à l'étude des problèmes propres aux bibliothèques de Lycées, etc...

    Elle a contribué aussi au Bulletin d' « Education et Bibliothèques » dont trois numéros ont été publiés en 1963 totalisant 178 pages polycopiées, se rapportant aux thèmes suivants :

    • mars 1963 : Education permanente et bibliothèques.
    • juin 1963 : Intérêts divers des jeunes.
    • novembre 1963 : Enquêtes internationales sur le goût des jeunes notamment en matière d'éducation artistique.

    La Commission des Bibliothèques de Centres Sociaux dont les problèmes sont plus particuliers du fait de difficultés propres à ces Bibliothèques (locaux et ressources insuffisants, personnel non spécialisé disposant de peu de temps) a porté son effort au cours des trois réunions qu'elle a organisées sur l'échange d'informations bibliographiques en vue d'un choix judicieux de livres destinés aux adolescents et l'analyse d'ouvrages dont ]e thème et l'action répondent à ces critères.

    La Commission des Bibliothèques d'Hôpitaux s'est constituée à partir du Carrefour qui avait eu lieu au cours de la journée d'étude de mai dernier sur ce thème et des projets sont actuellement à l'étude dans ce groupe.

    II - FORMATION

    Le second but poursuivi par la Section est de permettre aux personnes qui en ont besoin d'acquérir une formation de base au métier de bibliothécaire. C'est pourquoi, comme l'année précédente, la Section a organisé une Session de formation qui a débuté le 6 janvier et se terminera le 16 mars. Cette session, dirigée par M. Guillet et inaugurée par Mlle Foncin regroupe 20 personnes pour une série de 20 cours ou visites de bibliothèques et un stage de 16 heures dans une bibliothèque. Elle se terminera le 16 mars par un examen écrit et oral donnant droit à un certificat délivré par l'A.B.F. L'assiduité et l'intérêt manifesté par les stagiaires de cette Session sont très encourageants.

    III - PRODUCTION D'INSTRUMENTS PEDAGOGIQUES

    Pour répondre aux voeux émis au cours de la journée d'Etudes de Marly, la Section a intensifié la production d'instruments pédagogiques sous la forme d'expositions et de dépliants bibliographiques.

    a) Expositions. Une nouvelle exposition (la 5e réalisée par la Section) consacrée aux pays en voie de développement vient d'entrer en circulation. Les expositions précédentes (Lecture des jeunes et Saint-Exupéry) continuent leur circuit totalisant la première 22 utilisateurs, la deuxième 16 utilisateurs.

    b) Dépliant bibliographique. Nous prévoyons la réalisation d'un petit dépliant bibliographique à l'usage du public se rapportant à un sujet déterminé. Le premier, actuellement à l'étude, sera consacré à la Provence.

    IV - REALISATION DE MATERIEL PUBLICITAIRE

    Enfin, la Section a décidé, toujours pour répondre aux voeux émis à la journée d'études, de réaliser une affiche destinée à la publicité de la Bibliothèque. Différents projets sont actuellement à l'étude pour la réalisation de cette affiche.

    Avant de terminer ce rapport des activités de la Section, nous devons évoquer, d'une part l'évolution du fonctionnement interne de la Section, d'autre part, les relations que nous avons eues avec des organismes extérieurs.

    Sur le plan du fonctionnement, la reconnaissance au sein de l'A.B.F., de notre Section comme association d'éducation populaire par le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, que nous avons obtenue l'année dernière nous a permis de faire une demande de subvention aux services compétents du Haut-Commissariat et d'obtenir :

    • en 1963 une subvention de 3.000 F
    • en 1964 une subvention de 5.000 F

    ce qui va nous permettre, d'une part d'organiser notre Secrétariat, d'autre part de mieux préparer et réaliser les activités de la Section (Session, Journée d'Etudes, Expositions, Dépliants bibliographiques, Affiches, etc...).

    En outre, des contacts ont été pris avec divers organismes extérieurs. Notamment, la Section a participé par l'intermédiaire de trois de ses membres aux travaux du District de Paris relatif aux projets d'équipement du District en bibliothèques.

    Elle contribua aussi à la réalisation d'un Numéro spécial de la revue « Correspondance municipale » consacré aux Bibliothèques.

    Enfin, Mlle Gilbrin (devenue Mme Laude) a participé au mois de mai dernier à un voyage d'études organisé à Berlin Ouest dans le cadre des échanges culturels franco-allemands. Le rapport sur les visites de Bibliothèques effectuées au cours de ce voyage et les conclusions qui en ressortent a été publié sous forme d'un compte-rendu polycopié.

    L'ensemble de ce bilan marque une progression sur l'année précédente mais nous avons conscience qu'il y a encore des lacunes et nous espérons au cours de l'année prochaine accroître notre développement, ce qui ne sera possible qu'avec la collaboration de tous.